Lecture CP

Notre méthode de lecture en CP

Pour la rentrée de septembre 2024, nous changeons de manuel de lecture. 

Les élèves apprendront à lire avec Calimots de chez Retz. 

Il s'agit bien sûr toujours d'une méthode de lecture syllabique.

Ils auront ainsi un manuel de code pour travailler le décodage dans lequel ils découvriront des personnages attachants: Kali le petit Koala et deux enfants: Amine et Lola qu'ils pourront suivre dans différentes aventures.

Lors de la découverte d'un nouveau graphème, les élèves effectuent aussi des exercices de phonologie à l'oral sous forme de petits jeux.

Puis ils effectuent un travail de décodage de syllabes, de mots et lisent aussi des phrases puis des petits textes.

Mais ils auront également un manuel de lecture compréhension qui leur permettra de travailler l'accès au sens dès le début de l'année grâce à la lecture de textes effectuée par la maîtresse, les premiers temps, puis, au fur et à mesure de l'année, par les élèves eux-mêmes.  

Cette méthode permet de s'adapter au mieux aux différents besoins des élèves car en fonction de la progression de chacun, certains élèves pourront lire eux-mêmes  les textes lues par l'enseignante dès le début de l'année ou dès qu'ils le pourront car tous les textes se trouvent en totalité dans le manuel de compréhension des élèves!

De plus, ce manuel leur permettra de rencontrer différents types de textes: récits, poésies, documentaires, BD, lettres...

Ainsi, grâce à cette méthode de lecture, les élèves travaillent les deux domaines fondamentaux de la lecture dès le début de l'année:

le décodage et l' accès au sens!

 En effet, apprendre à lire c'est apprendre à décoder mais aussi apprendre à comprendre!
 

Pour compléter ces deux manuels, ils travailleront sur deux fichiers: un fichier de code et un fichier de compréhension.

Ils auront également un mémo de mots qui leur permettra d'enrichir leur vocabulaire et de s'initier à la production d'écrit de petites phrases puis de petits textes tout au long du CP.

Je complète également cette méthode de lecture par des fiches de lecture de syllabes, de mots et de phrases  que les élèves collent toutes les semaines dans leur cahier des sons.

Les fiches de lecture de syllabes permettent d’améliorer la fluidité et la rapidité de lecture. A la maison, les élèves peuvent se chronométrer et voir ainsi leurs progrès!

En parallèle tout au long de l'année, les élèves apprennent à écrire des mots qu'ils ont appris à lire dans le livre de lecture. 
Tous les lundis, les élèves font une dictée en classe.
Ainsi, l'apprentissage de la lecture et l'apprentissage de l'écriture se font simultanément.

Ils font également une séance d'écriture par jour en lien avec le graphème travaillé en classe.

Plusieurs fois dans l'année, les élèves travaillent également la lecture en lisant des albums de littérature de jeunesse. 

Les élèves participent également à un rallye lecture pendant l'année scolaire. Ils lisent des livres en autonomie et complètent des questionnaires qui leur permettent de cumuler des points. En fin d'année scolaire, ils obtiennent un diplôme de rallye lecture.

 
Bon apprentissage de la lecture à tous!

                                                                                              Julie Migliorini

https://calimots.editions-retz.com/cp/