Lecture CP

Notre méthode de lecture en CP

 

Il s'agit d'une méthode de lecture syllabique.

 

Ø  En CP, les enfants utilisent un manuel de code appelé Calimots.

Ce livre les accompagne dans l’apprentissage du décodage, c’est-à-dire : reconnaître les sons des lettres et les assembler pour lire des mots. Les élèves suivent aussi tout au long de l’année, les aventures de personnages attachants comme Kali le petit koala et deux enfants, Amine et Lola.

 

« Apprendre à décoder, c’est apprendre à reconnaître le son de chaque lettre, puis à les assembler pour lire des mots. »

Lors de la découverte d'un nouveau graphème (une nouvelle lettre), les élèves effectuent aussi des exercices sur les sons et les syllabes à l'oral, sous forme de petits jeux.

Puis ils effectuent un travail de décodage de syllabes, de mots, de phrases ainsi que de petits textes à partir du manuel de lecture.

Pour compléter le manuel de décodage Calimots, les élèves travaillent sur un fichier d’exercices.

 

Ø  Pour travailler la lecture compréhension, les CP ont deux petits fichiers de lecture compréhension :

 

-        Pour comprendre des textes entenus

 

-        Pour comprendre des textes lus

Ces deux fichiers leur permettent de travailler l'accès au sens dès le début de l'année grâce à la lecture de textes effectuée par la maîtresse dans le fichier Pour comprendre des textes entendus.

Puis, au fur et à mesure de l'année, les élèves commencent à lire les textes eux-mêmes dans le fichier Pour comprendre des textes lus.  

 

Grâce à ces deux petits fichiers, les enfants apprennent à:

·        Ecouter et comprendre une histoire

·        Lire et comprendre un texte

·        Expliquer ce qu’ils ont compris, soit en écrivant, soit en dessinant

 

Ainsi, les élèves travaillent les deux domaines fondamentaux de la lecture dès le début de l'année:

le décodage et l' accès au sens!

 En effet, apprendre à lire c'est apprendre à décoder mais aussi apprendre à comprendre!

 

Je complète également cette méthode de lecture par des fiches de lecture de syllabes, de mots et de phrases que les élèves collent toutes les semaines dans leur cahier des sons orange. 


Les fiches de lecture de syllabes permettent d’améliorer la fluidité et la rapidité de lecture. A la maison, les élèves peuvent se chronométrer et voir ainsi leurs progrès!

Ils ont également un petit fichier de fluence: Mes gammes de lecture CP qui permet de travailler la précision, la vitesse et l'expression sous forme de petits jeux. 

En parallèle tout au long de l'année, les élèves apprennent à écrire des mots qu'ils ont appris à lire dans le livre de lecture. 
Tous les lundis, les élèves font une dictée en classe.
Ainsi, l'apprentissage de la lecture et l'apprentissage de l'écriture se font simultanément.

Ils font également une séance d'écriture par jour en lien avec le graphème (la lettre) travaillé en classe.

Plusieurs fois dans l'année, les élèves travaillent aussi la lecture en lisant des albums de littérature de jeunesse. 

Les élèves participent également à un rallye lecture pendant l'année scolaire. Ils lisent des livres en autonomie et complètent des questionnaires qui leur permettent de cumuler des points. En fin d'année scolaire, ils obtiennent un diplôme de rallye lecture.

 
Bon apprentissage de la lecture à tous!


https://calimots.editions-retz.com/