Fonctionnement
de la météo du comportement
Dans la classe des CP/CE1, nous utilisons la météo du
comportement.
C’est un fonctionnement qui permet de
responsabiliser chaque élève face à son comportement en classe.
Ainsi, durant chaque semaine, l’étiquette prénom de
chaque élève pourra se déplacer dans les symboles de la météo du comportement suivant
qu’il respecte ou non les règles de la classe (soleil, soleil avec nuage,
nuage, orage).
L’étiquette d’un élève peut se déplacer dans un
sens (vers l’orage) ou dans l’autre (vers le soleil) en fonction de son
comportement. En effet, le but de la météo du comportement est de valoriser les efforts des élèves.
Chaque lundi, tous les élèves commencent la semaine
dans le soleil. Si un élève ne respecte pas les règles de classe,
un trait sera noté à côté de son prénom sur le tableau blanc de
la classe.
S’il ne fait pas d'efforts pour améliorer son comportement et obtient un deuxième trait, alors il changera de météo et il passera au soleil avec nuage et ainsi de suite.
Un élève ne change de météo que lorsqu'il obtient 2 traits dans la même journée.
Par contre, si cet élève se comporte bien le
lendemain ou fait de vrais efforts pour améliorer son comportement, alors, il remontera dans la météo du comportement.
Tous les vendredis soirs, un bilan sera fait et la
météo de fin de semaine sera dessinée dans le tableau de la météo du
comportement qui est collé dans le cahier de correspondance de votre enfant.
Cette grille doit-être vue et signée par les parents tous les week-ends.
Cette grille doit-être vue et signée par les parents tous les week-ends.