2022/2023 Période 2

Année scolaire 2022/2023 CP/CE1

Enseignante: Julie MIGLIORINI

 

En classe les CP s'entrainent à travailler les doubles et les CE1 travaillent la table de x de 2 et la conjugaison des verbes être et avoir au présent avec des cocottes en papier!


 En lien avec notre projet de l'année sur l'Amérique, nous avons regardé une vidéo afin de découvrir d'où vient le chocolat:

https://www.youtube.com/watch?v=M0XWLDxqo2E

 

 En lien avec la musique et la découverte du monde, nous avons utilisé la tablette afin de découvrir ce qu'il se passe lorsque l'on respire grâce à l'application TinyBop.


Afin de continuer notre découverte du corps humain, nous avons également utilisé l'application pour voir ce qu'il se passe dans notre corps lorsque nous mangeons. Nous avons ainsi puis suivre tout le circuit de la digestion du début jusqu'à la fin...


 Afin de développer l'attention et la concentration des élèves, nous avons regardé deux vidéos du dispositif ATOLE  de Jean-Philipe Lachaux sur les PIM et nous essayons de les appliquer en classe lorsque nous réalisons un travail afin d'éviter les erreurs/oublis d'écoute/de lecture de consigne et afin d'utiliser les bons outils pour effectuer notre travail. 

Nous cherchons à mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau et tout ce qui bouscule notre attention afin d'apprendre à moins nous laisser distraire pour être plus concentré lorsque cela est nécessaire.

Voici la signification du PIM:

PIM:

P = perception  (à quoi je dois faire attention?)

I = intention (Pour faire quoi? Dans quel but?)

M = manière (comment faire?)

https://www.youtube.com/watch?v=BR_aIn0xNfQ

https://www.youtube.com/watch?v=BBsMXas63Lo

 

Un nouveau rituel quotidien pour démarrer la journée de classe:

De nombreux travaux ont démontré les effets positifs de la musique pour se détendre mais aussi pour se concentrer et donc pour favoriser les apprentissages. La musique apporte le calme et la détente de tous les enfants pour débuter leur journée scolaire.

C'est pour cela que tous les matins en rentrant en classe, les élèves débutent leur journée avec quelques minutes de musique classique. Nous écoutons en ce moment Bach. Je constate un réel apaisement des enfants et cela a également l'avantage de leur faire découvrir des compositeurs et des morceaux de musique classique tout en développant leur oreille musicale!


Nous venons de débuter un travail sur l'heure! Tous à vos pendules!


Nous commençons à travailler les chants de Noël!

Nous apprenons le refrain du chant commun:

 https://www.bing.com/videos/search?q=musique+llega+navidad+puerto+rico&docid=608008735018221381&mid=E64C8235118FDF3D491FE64C8235118FDF3D491F&view=detail&FORM=VIRE

 

Le chant de notre classe:

Guillot prends ton tambourin

https://www.youtube.com/watch?v=I6C-L1qiV5k

 

Les CP commencent à travailler sur les dizaines et les unités!

 Les CE1 commencent à travailler sur le sens de la multiplication!

Les CE1 ont commencé à apprendre à conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif.

Les CP et les CE1 ont travaillé sur les polygones.

Nous commençons à préparer le marché de Noël! Les CP/CE1 se sont transformés en petits lutins! Au programme, fabrication d'une couronne de Noël, d'un paysage de Noël dans une boîte à fromage et d'un vitrail de Noël!