Ecriture

 Chers parents,


Voici quelques petits conseils qui reprennent ce que nous travaillons en classe afin que vous puissiez aider votre enfant à bien écrire lorsqu'il écrit à la maison.


Dans notre classe, les élèves apprennent à écrire en écriture cursive, qu'on peut également appeler écriture attachée.

On l’appelle ainsi car c’est une écriture qui « court », qui va vite. Elle doit être lisible et régulière.

 Il s'agit d'un apprentissage progressif et normé dans le but d'acquérir une écriture lisible, fluide, confortable et à terme, rapide.

 Pour cela, plusieurs points sont importants:

- Avoir un matériel adapté

- Avoir une posture adaptée et une tenue du crayon adaptée

 - Respecter le sens du tracé des lettres et les liaisons des lettres entre elles dans les mots

 

Voici les conseils que je donne aux élèves en classe pour écrire:


 1) Le matériel :

- Avoir une table et une chaise qui lui permettent de bien s'installer:

- Les pieds de l'élève doivent toucher le sol et la table ne doit pas être trop haute, permettant à l'enfant de bien poser ses avant-bras sur la table.

 - L'élève doit avancer sa chaise et positionner sa chaise bien droite face à la table

En GS et pendant la plus grande partie du CP, les élèves écrivent avec un crayon à papier

En GS, les enfants écrivent uniquement avec des crayons à papier. Ils commenceront à utiliser le stylo généralement courant mars en CP.

Si votre enfant rencontre des difficultés pour positionner ses doigts sur le crayon, les crayons à papier à forme triangulaire sont à privilégier (exemple: Maped Graphite Black' Peps). Il est également possible d'utiliser un guide doigt.

 

Petite affichette que nous avons sur le mur en classe

https://classeurdecole.files.wordpress.com/2012/07/position-pour-bien-c3a9crire.pdf

 

Bien s'installer pour écrire:
https://www.bougetaplume.fr/la-bonne-posture-pour-ecrire.php

 

2) La posture de l'écrivain et la tenue du crayon

- L'élève doit toujours incliner sa feuille dans l'axe de son bras

- L'élève doit bien se positionner sur la table:

L’élève doit être légèrement incliné vers l'avant, le poignet et tout l'avant-bras de l'élève doivent être posés sur la table et le crayon doit se trouver dans l'alignement du bras. Je dis aux enfants que la main fait du ski sur la feuille.

Il est important de veiller à ce que votre enfant ne "casse" pas son poignet lorsqu'il écrit: le poignet doit se trouver dans l'alignement du bras lui aussi et la main doit orienter la pointe du crayon vers le haut de la feuille.


- L'élève doit bien positionner ses doigts sur le crayon

Petite vidéo explicative très bien faite sur la tenue du crayon et de la feuille:

https://www.youtube.com/watch?v=BtpewNHBtQ0&feature=emb_logo


Des exemples en photo:

http://ptitesgrainesdames.fr/wp-content/uploads/2020/06/Pour-bien-%C3%A9crire-pour-gaucher-et-droitiers.pdf

 

Bien tenir son crayon pour écrire à partir d'une méthode ludique, réalisée par une ergothérapeute, que j'utilise en classe avec les enfants:

Une vidéo explicative pour les parents:
https://www.youtube.com/watch?v=uYpuB2lL3ww


La version pour les enfants: (que les enfants ont vu plusieurs fois en classe)
https://www.youtube.com/watch?v=106m7nKdcYo

 

 Voici des conseils  pour écrire en écriture cursive:

 

3) Écrire en écriture cursive:

- Il est très important de respecter le sens du tracé des lettres pour avoir une écriture fluide et rapide. 

Voici une petite vidéo qui montre le tracé de toutes les lettres cursives:

Tracer les lettres en écriture cursive:

http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2016/Ressources2016/Francais/Geste_ecrit_trace_lettres_ecriture_cursive.mp4

 

- Certaines lettres doivent-être liées entre-elles afin d'avoir une écriture fluide et rapide.

 

Voici quelques petites vidéos d'écriture de mots afin de bien apprendre à lier les lettres lorsqu'il le faut.

Pour aider les élèves, lorsqu'il faut lever le crayon, je change de couleur. 


Exemple  1: écrire le mot "jeu". Pour écrire le mot "jeu", il ne faut pas lever son crayon.
https://www.youtube.com/watch?v=dvEZxxiQpMY

Exemple 2: écrire "la lune". Pour écrire le mot lune, il ne faut pas lever son crayon.

https://www.youtube.com/watch?v=6f9b06nndwM

Exemple 3: écrire "maman"

https://www.youtube.com/watch?v=M92nvH9xr8c

 

Si vous souhaitez d'autres vidéos pour écrire à la maison, je peux vous en envoyer par mail.

 

Afin de muscler et d'assouplir les doigts pour gagner en agilité afin d'améliorer l'écriture des élèves, nous faisons tous les jours des petits exercices avant de commencer les séances d'écriture/de graphisme. Cela s'appelle la gym des doigts.

En voici quelques uns

https://www.youtube.com/watch?v=RB8D33ICAmo



N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions