Devoirs CE1
Année scolaire 2023/2024
Période 5
Mardi 23 avril :
- - Lire stratégies de lecteur 4.
- - Lecture mots en cascade 11.
- S’entraîner à multiplier les nombres de 1 à 9 par 10 et les nombres 35, 24, 260, 154 par 10.
- Donner le double des nombres :
- 15/25/30/40/50/100/45/64/310/420/350
- Donner la moitié des nombres :
- 50/100/64/22/46/84/420/640/484
-
Jeudi 25 avril :
- - Dictée : mots DB échelon 11 de 31 à 40.
- S’entraîner à chercher dans le dictionnaire les mots : harpon et igloo.
- Lire Doc’histoire 12 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire syllabes 3.
- Evaluations : l’heure et multiplier par 10
-
Vendredi 26 avril :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 25.
- Lecture mots en cascade 11.
- Revoir les tables de x de 3,4.
- S’entraîner à compter de 2 en 2 de 800 à 850.
-
Lundi 29 avril :
- Préparer la dictée N° 12 Les bons amis.
- Lire le fichier de lecture fluide séance 26.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 22 et répondre aux questions à l’oral.
- Evaluations : l’adjectif qualificatif et le groupe nominal (le reconnaitre et accorder dans le GN).
-
Mardi 30 avril :
Lecture mots en cascade 12.
- Lire stratégies de lecteur 5.
- Apprendre la carte mentale sur les solides.
- S’entrainer à compter de 100 en 100 de 0 à 1 000 et de 1 000 à 0.
Jeudi 2 mai :
- Dictée : mots DB échelon 11 de 41 à 50.
- Lire Doc’histoire 13 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire syllabes 3.
- Evaluation : les déterminants possessifs
- Faire l’exercice chiffre/nombre.
Vendredi 3 mai :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 26.
- Lecture mots en cascade 12.
- Savoir conjuguer partir et vouloir au futur.
- S’entraîner à compter de 2 en 2 de 900 à 1 000.
Lundi 6 mai :
- Préparer la dictée N° 13 Blanche Neige
- Lire le fichier de lecture fluide séance 27.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 23 et répondre aux questions à l’oral.
- Evaluation : la monnaie
- Apprendre la poésie Mai jusqu’à « sortent en riant de la terre ».
Lundi 13 mai :
- Préparer la dictée N° 14 En famille.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 24 et répondre aux questions à l’oral.
- Evaluation : verbes dire, faire, voir, venir, prendre, pouvoir, vouloir au futur.
- Lire Doc’histoire 14 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire syllabes 4.
- Apprendre la table de x de 5.
-
Mardi 14 mai :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 27.
- Lecture mots en cascade 13.
- Apprendre la carte mentale sur l’imparfait et avoir conjuguer parler et marcher à l’imparfait.
-
Jeudi 16 mai:
- Dictée : mots DB échelon 11 de 51 à 60.
- Lire Doc’histoire 15 et répondre aux questions à l’oral.
- Apprendre la carte mentale qui reprend toutes les natures de mots.
- Lire syllabes 5.
- Lecture mots en cascade 14.
- Savoir conjuguer à l’imparfait : lancer et chanter.
-
Vendredi 17 mai :
- Lire lecture fluide séance 28.
- Lecture mots en cascade 14.
- S’entraîner à enlever et ajouter 1 aux nombres suivants : 600, 580, 460, 869, 999, 990, 480, 1 000, 800, 799 .
- S’entraîner à lire les nombres suivants :
- 635 – 700 – 529 - 957 – 620 – 595 – 790 – 799 – 496 – 1 000
- Bonus :
- 1 004 – 1 050 – 1 100 – 1 062 – 1 009 – 1 234 – 1 093
-
-
Mardi 21 mai :
- Préparer la dictée N° 15 Départ en vacances.
- Lire documentaire 1.
- Lire stratégies de lecteur 7.
- Evaluations : le féminin des noms
-
Jeudi 23 mai :
- Lecture mots en cascade 15.
- Apprendre la table de x de 5.
- Lire syllabes 4.
- Lire lecture fluide séance 28.
- Dictée : mots DB échelon 11 de 61 à 73.
-
Vendredi 24 mai :
- Apprendre la poésie Mai en entier.
- Revoir la table de x 5.
- Lire syllabes 1 et 2.
- Evaluation chrono des tables de x 2,3,4.
Lundi 27 mai :
- Préparer la dictée N° 16 Une belle journée
- Lire documentaire 2.
- Lire lecture fluide séance 29.
- Apprendre la carte mentale ou et où.
- Savoir conjuguer manger et changer à l’imparfait.
-
-
Mardi 28 mai :
- Lire stratégies de lecteur 8.
- Lecture mots en cascade 16.
- Chrono maths table x5 .
- Apprendre la carte mentale sur la symétrie.
-
Jeudi 30 mai :
- Dictée le champs lexical des mots N°1.
- Lire syllabes 5.
- Les solides : Evaluation.
- Lire Doc’histoire 16 et répondre aux questions à l’oral.
- Enlever et ajouter 5 :
80, 95, 125, 930, 440, 465, 585, 590, 625.
Vendredi 31 mai :
- Lire lecture fluide séance 29.
- Lecture mots en cascade 16.
- Relire la carte mentale décompositions canoniques et décomposer 532 et 820.
- Enlever et ajouter 1 :
- 847 – 656 – 500 – 700 – 899 – 400 – 650 – 1 000 – 599 – 800 – 999
-
Période 4
Mardi 27 février :
- Lire la fiche documentaire du soir 18.
- Lecture mots en cascade 5.
- Réviser faire, pouvoir et dire au présent.
- Donner le double des nombres :
- 15/25/30/40/50/100/45/64/210/320
- Donner la moitié des nombres :
- 50/100/64/22/46/84/220/340
-
Jeudi 29 février :
- Dictée : mots DB échelon 10 de 51 à 60.
- Apprendre la leçon sur le féminin des noms.
- Lire Doc’histoire 6 et répondre aux questions à l’oral.
- Evaluation : tables de x 2 et x3.
Vendredi 1er mars :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 20.
- Lecture mots en cascade 5.
- Faire l’exercice chiffre/nombre.
- Apprendre la table de x de 4.
-
Lundi 4 mars :
- Préparer la dictée N° 6 Croquechou.
- Lire le fichier de lecture fluide séance 20.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 16 et répondre aux questions à l’oral.
- Réviser la conjugaison des verbes du 3ème groupe au présent : évaluation.
- Apprendre la leçon sur les triangles.
-
Mardi 5 mars :
- Lire la fiche documentaire du soir 19.
- Lecture mots en cascade 6.
- Apprendre la table de x de 4.
- Apprendre la carte mentale sur les mesures de masses (savoir faire le tableau sans modèle).
- S’entraîner à compter de 10 en 10 de 325 à 525.
-
Jeudi 7 mars :
- Dictée : mots DB échelon 10 de 61 à 69.
- Apprendre la carte mentale sur le futur des verbes du 1er et du 2ème groupe et s’entrainer à conjuguer les verbes : regarder et manger.
- Apprendre la poésie Mars jusqu’à « mais on sait bien que c’est pour rire ».
- Lire Doc’histoire 7 et répondre aux questions à l’oral.
Lundi 11 mars :
- Préparer la dictée N° 7 Guignol.
- Lire le fichier de lecture fluide séance 21.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 17 et répondre aux questions à l’oral.
- Evaluation : le sujet du verbe.
- S’entrainer à conjuguer les verbes laver et écouter au futur.
- Apprendre la carte mentale son ou sont.
Mardi 12 mars :
- Lire documentaire du soir 20.
- Chrono table x de 4.
- Savoir conjuguer au futur : lancer, conjuguer et finir.
- Lecture mots en cascade 7.
-
Jeudi 14 mars :
- Dictée : mots DB échelon 11 de 1 à 10.
- Lire Doc’histoire 8 et répondre aux questions à l’oral.
- Apprendre la carte mentale sur les déterminants possessifs.
- Lire syllabes 1.
- S’entraîner à lire l’heure du matin et de l’après-midi.
-
Vendredi 15 mars :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 21.
- Lecture mots en cascade 7.
- S’entraîner à compter de 100 en 100 de 1000 jusqu’à 100.
- Revoir la carte mentale sur le féminin des noms
-
-
Lundi 18 mars:
- Préparer la dictée N° 8 Entre amis.
- Lire entrainement à la lecture N° 18 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire le fichier de lecture fluide séance 22.
- Savoir conjuguer prendre et venir au futur.
- Apprendre la poésie Mars en entier.
Mardi 19 mars :
- Lire stratégies de lecteur 1.
- Lecture mots en cascade 8.
- Apprendre la table de x de 4.
- Enlever 100 aux nombres suivants :
- 530 – 745 – 847 – 956 – 300 – 200 – 958 – 456 – 100 – 500 – 650
- Ajouter 10 aux nombres suivants :
- 590 – 795 – 897 – 699 – 900 – 796 – 690 – 708 – 789 – 660
-
Jeudi 21 mars :
- Dictée : mots DB échelon 11 de 11 à 20.
- Lire Doc’histoire 9 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire syllabes 1.
- Evaluation : angles droits/carrés/triangles/rectangles.
- S’entraîner à payer avec la monnaie.
Vendredi 22 mars :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 22.
- Lecture mots en cascade 8.
- S’entraîner à lire l’heure et revoir la carte mentale sur l’heure.
- Savoir conjuguer le verbe aller au futur.
-
Lundi 25 mars :
- Préparer la dictée N° 9 Histoire du soir.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 19 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire le fichier de lecture fluide séance 23.
- Apprendre la carte mentale son/sont et on/ont.
- S’entraîner à faire des échanges avec la monnaie (100cts=1 euro) Exemple : 457= 4 euros et 57 cts.
- Échanger : 356 cts, 547 cts, 839 cts, 674 cts, 450 cts.
Mardi 26 mars :
- Lire stratégies de lecteur 2.
- Lecture mots en cascade 9.
- Chrono tables de x4 .
- Savoir conjuguer pouvoir et voir au futur
- S’entraîner à lire les nombres suivants :
- 635 – 700 – 529 - 257 – 620 - 545 –360 – 776 – 595 – 790 – 342 – 496
Jeudi 28 mars :
- Dictée : mots DB échelon 11 de 21 à 30.
- Apprendre la carte mentale sur l’adjectif qualificatif.
- Lire syllabes 2.
- Lire Doc’histoire 10 et répondre aux questions à l’oral.
- Apprendre à conjuguer les verbes faire et dire au futur.
- Apprendre la poésie Avril en entier.
-
Vendredi 29 mars :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 23.
- Lecture mots en cascade 9.
- Enlever 10 aux nombres suivants :
- 603 – 799 – 847 – 656 – 500 – 700 – 958 – 556 – 800 – 400 – 650 – 508 – 809
- Ajouter 5 aux nombres suivants :
80, 95, 125, 245, 355, 330, 440, 465, 585, 590 , 625, 655, 730, 740, 885.
- Enlever 100 aux nombres suivants :
- 830 – 745 – 947 – 956 – 800 – 452 – 878 – 796 – 300 – 788 – 655
-
Mardi 2 avril :
- Lire stratégies de lecteur 3.
- Lecture mots en cascade 10.
- Revoir tables de x de 2,3,4 : Evaluation
- Préparer la dictée N° 10 Belle saison.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 20 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire le fichier de lecture fluide séance 24.
- Apprendre la carte mental a/à.
Jeudi 4 avril :
- Dictée : nombres en lettres jusqu’à 1000.
- Lire Doc’histoire 11 et répondre aux questions à l’oral.
- Revoir le futur des verbes du premier groupe + être, avoir, aller : Evaluation.
- Apprendre la carte mentale sur le groupe nominal
-
Vendredi 5 avril :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 24.
- Lecture mots en cascade 10.
- Apprendre la leçon sur les soustractions avec retenues.
-
Lundi 22 avril :
- Préparer la dictée N° 11 La chanson du printemps
- Lire le fichier de lecture fluide séance 25.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 21 et répondre aux questions à l’oral.
- S’entraîner à chercher dans le dictionnaire les mots : enquête et détective.
- Lire Le bureau des mots perdus en entier et compléter la fiche de lecture.
- Evaluations : la monnaie (euros et centimes), l’heure (heures du matin et de l’après-midi), l’adjectif qualificatif, les déterminants possessifs, multiplier par 10, le groupe nominal.
- Apprendre à écrire les mots invariables de « pourquoi » à « voici ».
Période 3
Mardi 9 janvier :
- S’entraîner à réciter l’alphabet en commençant par des lettres qui se trouvent au milieu de l’alphabet (exemple : commencer par le k puis le m, puis le l).
- S’entraîner à lire les nombres suivants :
- 529 – 500 – 329 - 657 – 103 - 615 –412 – 613 – 305 – 190 – 511 – 493
- Apprendre la carte mentale sur le sujet du verbe.
-
-
Jeudi 11 janvier :
- Dictée : mots DB échelon 10 de 11 à 20.
- Lire Doc’histoire 1 et répondre aux questions à l’oral.
- Revoir la carte mentale sur le verbe et apprendre la partie des 3 groupes.
- Présent des verbes du 1er groupe + être/avoir/aller : évaluation
Vendredi 12 janvier :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 15.
- Apprendre la table x de 3.
- Evaluations : les pronoms personnels, les polygones.
-
Lundi 15 janvier :
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 11 et répondre aux questions à l’oral.
- Préparer la dictée N° 1 La sieste de Câlin.
- Lire le fichier de lecture fluide séance 15.
- Apprendre la poésie Le corbeau et le renard jusqu’à « des hôtes de ces bois ».
- Evaluations : les mesures de longueur et les formes de phrases
-
Jeudi 18 janvier :
- Dictée : mots DB échelon 10 de 21 à 30.
- Lire Doc’histoire 2 et répondre aux questions à l’oral.
- Apprendre la carte mentale sur les déterminants articles
-
Vendredi 19 janvier :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 16.
- Lecture mots en cascade 1.
- S’entraîner à compter de 100 en 100 jusqu’à 1000.
- Apprendre la carte mentale des verbes du 3eme groupe en ir et re et savoir conjuguer les verbes partir et sentir au présent.
-
Lundi 22 janvier :
- Préparer la dictée N° 2 Poisson d’avril.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 12 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire le fichier de lecture fluide séance 16.
- S’entraîner à conjuguer les verbes venir, vivre, partir au présent.
- Apprendre la table x de 3.
-
Mardi 23 janvier :
- Lire la fiche documentaire du soir 15.
- Lecture mots en cascade 2.
- Apprendre la table de x de 3.
- Savoir conjuguer les verbes venir et faire au présent.
Jeudi 25 janvier :
- Dictée : mots DB échelon 10 de 31 à 40.
- Apprendre la poésie Le corbeau et le renard en entier.
- Lire Doc’histoire 3 et répondre aux questions à l’oral.
- Savoir conjuguer les verbes lire, dire et voir au présent.
-
Vendredi 26 janvier :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 17.
- Lecture mots en cascade 2.
- Ajouter 5 aux nombres suivants :
80, 95, 125, 145, 155, 230, 240, 265, 285, 390 , 425, 445, 455, 530, 540, 565, 685, 690.
- Evaluation : construire des phrases interrogatives
Lundi 29 janvier :
- Préparer la dictée N° 3 Atelier cuisine.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 13 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire le fichier de lecture fluide séance 17.
- Apprendre la carte mentale sur les verbes du 3eme groupe en dre et ttre. Savoir conjuguer les verbes : prendre, mettre et battre.
- Evaluation : les déterminants articles.[i]
Mardi 30 janvier :
- Lire la fiche documentaire du soir 16.
- Lecture mots en cascade 3.
- Chrono tables de x3.
- Apprendre la carte mentale sur les verbes du 3eme groupe en oir au présent. Savoir conjuguer les verbes : vouloir et pouvoir.
-
Jeudi 1er février :
- Dictée : mots DB échelon 10 de 41 à 50.
- Lire la leçon sur la valeur des pièces et des billets et s’entraîner à payer avec la monnaie (euros et centimes).
- Lire Doc’histoire 4 et répondre aux questions à l’oral.
- Evaluation : le pluriel des noms (pluriels simples, les noms en au/eau/au, les noms en ou)
Lundi 5 février :
- Préparer la dictée N° 4 La visite.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 14 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire le fichier de lecture fluide séance 18.
- S’entraîner à lire les heures de l’après-midi et apprendre la carte mentale sur l’heure.
- Apprendre la deuxième partie de la carte mentale sur le pluriel des noms.
-
Mardi 6 février :
- Lire la fiche documentaire du soir 17.
- Lecture mots en cascade 4.
- Chrono tables de x3.
- Apprendre la carte mentale des verbes du 2eme groupe au présent et savoir conjuguer les verbes grandir et punir.
-
Jeudi 8 février :
- Dictée : nombres en lettres jusqu’à 1000.
- Lire Doc’histoire 5 et répondre aux questions à l’oral.
- Revoir la carte mentale des verbes du 2eme groupe au présent et savoir conjuguer les verbes fleurir et finir.
- Alphabet/ranger des mots dans l’ordre alphabétique : Evaluation
-
Vendredi 9 février :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 19.
- Lecture mots en cascade 4.
- Réviser vouloir et venir au présent.
- S’entraîner à lire les heures du matin et de l’après-midi.
-
Lundi 26 février :
- Préparer la dictée N° 5 Les vacances.
- Lire le fichier de lecture fluide séance 19.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 15 et répondre aux questions à l’oral.
- Apprendre les leçons sur les angles droits, carrés et rectangles
- Lire Le buveur d’encre en entier et compléter la fiche de lecture.
- S’entrainer à payer avec la monnaie.
- S’entrainer à lire l’heure du matin et du soir (heures/demi-heures/quart d’heure) .
- Apprendre à écrire les mots invariables de « maintenant » à « pour ».
- Évaluations : Tables de x 2 x3, le sujet, les verbes du troisième groupe au présent (tous les verbes du tableau du troisième groupe).
-
Période 2
Mardi 7 novembre :
- Lire la fiche documentaire du soir 7.
- Lecture rapide an.
- Apprendre la carte mentale sur les pronoms personnels.
- S’entraîner à lire les nombres:
- 235 – 200 – 225 - 157 – 220 - 245 –160 – 276 – 115 – 290 – 256 – 192
Jeudi 9 novembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 8.
- Dictée : mots DB échelon 9 de 26 à 35.
- Evaluation le verbe (le repérer dans une phrase, différencier verbe conjugué/infinitif/radical/terminaison/passé-présent-futur).
- Apprendre les cartes mentales les polygones et le vocabulaire de géométrie.
-
Vendredi 10 novembre :
- Lecture rapide an.
- Savoir écrire sans modèle les mots : carré, rectangle, losange, triangle.
- Lire le fichier de lecture fluide séance 8.
- Revoir la leçon sur la valeur des chiffres et faire l’exercice nombre/chiffre.
-
Lundi 13 novembre :
- Préparer la dictée N° 7.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 7 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire la fiche son [c, ç, s, ss].
- Evaluations : la phrase, la ponctuation.
- Lecture rapide an.
Mardi 14 novembre :
- Travailler les tables d’addition 8 et 9 (dans le désordre et sans compter avec ses doigts).
- Lecture rapide br cr dr fr.
- Lire la fiche documentaire du soir 8.
- S’entraîner à ajouter 100 aux nombres suivants :
- 110 – 215 – 100 – 345 – 255 – 198 – 274 – 347 – 200
Jeudi 16 novembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 9.
- Dictée : mots DB échelon 9 de 36 à 45.
- Evaluation : nom propre nom commun
- Savoir écrire sans modèle les mots : segment, droite, point.
-
Vendredi 18 novembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 9.
- Lecture rapide br cr dr fr.
- Apprendre la carte mentale verbes 1er groupe présent (savoir conjuguer le verbe chanter).
- S’entraîner à ajouter 20 aux nombres suivants :
- 110 – 115 – 100 – 145 – 155 – 136 – 174 – 247 – 200
-
-
Lundi 21 novembre :
- Préparer la dictée N° 8.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 8 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire la fiche son [ain, ein un].
- Revoir la carte mentale verbes 1er groupe présent (savoir conjuguer le verbe marcher).
- Apprendre la poésie Chanson pour les enfants l’hiver jusqu’à « le voilà rassuré ».
Mardi 22 novembre :
- Lire la fiche documentaire du soir 9.
- Lecture rapide gr pr tr vr .
- Chrono tables d’addition 8 et 9.
- S’entraîner à connaître tous les compléments à 100 (leçon cahier rouge).
-
Jeudi 24 novembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 10.
- Dictée : les nombres en lettres de 20 à 40.
- S’entraîner à lire l’heure (heures/demi-heures).
- Faire l’exercice nombre/chiffre.
Vendredi 25 novembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 10.
- Lecture rapide bl pl fl gl cl.
- Savoir conjuguer les verbes au présent: regarder, marcher, chanter, manger.
- S’entraîner à compter de 10 en 10 de 300 à 500.
Lundi 28 novembre :
- Préparer la dictée N° 9.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 9 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire la fiche son [in im].
- Savoir conjuguer les verbes : conjuguer, lancer, manger au présent.
- S’entraîner à lire l’heure (heures/demi-heures) et faire la fiche sur l’heure.
Mardi 29 novembre :
- Lire la fiche documentaire du soir 10.
- Lecture rapide bl pl fl gl cl.
- Chrono tables d’addition 9 et 10.
- S’entraîner à lire les nombres suivants :
- 435 – 300 – 229 - 457 – 220 - 245 –360 – 576 – 215 – 590 – 442 – 396
-
Jeudi 2 décembre :
- Dictée : nombres en lettres de 40 à 80.
- Lire le fichier de lecture fluide séance 11.
- S’entraîner à lire l’heure (heures/demi-heures).
- Apprendre la poésie Chanson pour les enfants l’hiver en entier.
-
Vendredi 1 décembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 11.
- Lecture rapide o.
- Savoir conjuguer les verbes : payer et appuyer au présent.
- S’entraîner à lire les nombres suivants :
535 – 200 – 527 - 287 – 370 - 455 –520 – 378 – 499 – 690 – 276 – 686
Lundi 4 décembre :
- Préparer la dictée N° 10.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 10 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire la fiche son [an, am, en, em].
- Revoir la conjugaison des verbes du 1er groupe déjà étudiés au présent : Evaluation.
- Revoir la carte mentale sur les mesures de longueurs (savoir écrire le tableau de conversion sans modèle).
Mardi 5 décembre :
- Lecture rapide o.
- Leçon les doubles et les moitiés : connaître tous les résultats des calculs.
- Lire la fiche documentaire du soir 11.
Jeudi 7 décembre :
- Dictée : nombres en lettres jusqu’à 100.
- Lire le fichier de lecture fluide séance 12.
- S’entraîner à lire l’heure (heures/demi-heures/quart d’heure).
- Apprendre la carte mentale formes affirmatives et négatives.
-
Vendredi 8 décembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 12.
- Lecture rapide s.
- Savoir conjuguer les verbes : être et avoir au présent.
- Entourer le chiffre des dizaines en rouge, le chiffre des unités en vert, le chiffre des centaines en bleu :
120 – 172 – 104 – 297 – 85 – 245 – 74 – 208
-
Lundi 11 décembre :
- Préparer la dictée N° 11.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 11 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire la fiche son [an, am, en, em].
- Apprendre la table de x de 2.
- Apprendre la carte mentale sur la phrase interrogative.
-
Mardi 12 décembre :
- Lire la fiche documentaire du soir 12.
- Lecture rapide s.
- Donner le double des nombres :
- 15/25/30/40/50/100/45/64/110/120/150
- Donner la moitié des nombres :
- 50/100/64/22/46/84/120/140/142
-
Jeudi 14 décembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 13.
- Dictée : mots DB échelon 9 de 46 à 55.
- Apprendre la poésie Le pluriel des noms en ou en entier.
- S’entraîner à compter de 5 en 5 de 200 à 300 et de 2 en 2 de 200 à 230.
-
Vendredi 15 décembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 13.
- Lecture rapide z.
- Savoir conjuguer les verbes : être, avoir, aller au présent.
- Apprendre la table de x de 2.
-
Lundi 19 décembre :
- Préparer la dictée N° 12.
- Lire la fiche entrainement à la lecture N° 12 et répondre aux questions à l’oral.
- Lire la fiche son [on, om, ond, ont, ong].
- S’entraîner à lire l’heure (heures/demi-heures/quart d’heure).
-
Mardi 20 décembre :
- Lire la fiche documentaire du soir 13.
- Lecture rapide s.
- Chrono table x de 2.
-
Jeudi 22 décembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 14.
- Dictée : mots DB échelon 10 de 1 à 10.
- Apprendre la carte mentale le pluriel des noms.
-
Vendredi 23 décembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 14.
- Lecture rapide z.
- Savoir conjuguer les verbes : être, avoir, aller au présent.
Mardi 3 janvier :
- Préparer la dictée N° 13.
- Lire la fiche son [ail, eil, euil, ouil].
- S’entraîner à lire l’heure (heures/demi-heures/quart d’heure).
- Revoir la carte mentale sur le pluriel des noms.
- Lire On a volé les oreilles de Monsieur Lapin en entier et compléter la fiche de lecture.
- Revoir la table de x de 2.
- Apprendre à écrire les mots invariables de « chez » à « mais ».
- Évaluations : les mesures de longueur, les pronoms personnels, les polygones, formes affirmative et négative, le présent des verbes du 1er groupe, être, avoir, aller.
Période 1
Mardi 5 septembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 1.
- S’entraîner à compter de 10 en 10 de 0 à 100 et de 100 à 0.
- S’entraîner à compter sans erreur jusqu’à 100.
Jeudi 7 septembre :
- Lire la fiche [ou] (cahier des sons).
- Préparer les mots pour la dictée : école, les enfants, la maîtresse, la directrice, la trousse, le crayon, le stylo, la feuille.
- Apprendre la carte mentale Les familles de mots.
Vendredi 8 septembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 1.
- Lire la fiche lecture rapide a.
- S’entraîner à compter de 2 en 2 de 40 à 70.
- Trouver le nombre qui suit :
55 – 70 – 84 – 67 – 90 – 98 – 64 – 89 – 79
Lundi 11 septembre :
- Lire les fiches de sons [ch], [gn], [oi].
- Lecture rapide a.
- Dictée : écriture des nombres en lettres de 0 à 19.
- Apprendre la carte mentale passé/présent/futur.
Mardi 12 septembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 2.
- Lire la fiche de son [oin].
- Apprendre les tables d’addition jusqu’à la table de 3 (dans le désordre et sans compter avec ses doigts).
- Compter de 5 en 5 de 60 à 100.
Jeudi 14 septembre :
- Lire la fiche documentaire du soir 1 .
- Lire la fiche de son [e] (eu, oeu).
- Dictée : Apprendre à écrire les mots DB échelon 8 de 1 à 10.
- Apprendre la carte mentale sur le verbe (uniquement les rectangles : action/infinitif/conjugué).
Vendredi 15 septembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 2.
- Lire la fiche lecture rapide a.
- Chrono tables d’addition jusqu’à 3.
- S’entraîner à réciter l’alphabet sans erreur en commençant par l puis v puis s.
Lundi 18 septembre :
- Préparer la dictée N° 1.
- Lire entrainement à la lecture N° 1 + questions à l’oral.
- Lire la fiche son [g].
- Revoir la carte mentale sur le verbe (uniquement les rectangles : action/infinitif/conjugué).
- Avoir lu le livre Le petit chaperon vert en entier.
Mardi 19 septembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 3.
- Travailler les tables d’addition de 4 à 6 (dans le désordre et sans compter avec ses doigts).
- Lecture rapide ou
- S’entraîner à réciter les doubles jusqu’à 10+10= 20.
Jeudi 21 septembre :
- Dictée : mots DB échelon 8 de 11 à 20.
- Lire la fiche documentaire du soir 2.
- Apprendre la carte mentale sur la phrase.
Vendredi 22 septembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 3.
- Lecture rapide son ou.
- Chrono tables d’addition de 4 à 5.
- Trouver le double des nombres : 50 34 42 24 30 60 82 25
-
Lundi 25 septembre :
- Préparer la dictée N° 2.
- Lire entrainement à la lecture N° 2 + questions à l’oral.
- Lire la fiche son [j].
- Revoir la carte mentale sur la phrase.
- S’entraîner à lire les nombres:
90 – 100 – 99 - 76 – 40- 78 – 48 – 89 – 80 – 90 – 77 – 70
Mardi 26 septembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 4.
- Trouver le nombre qui suit :
55 – 70 – 84 – 67 – 90 – 98 – 64 – 89 – 79
- Lecture rapide son p/b.
- Trouver la moitié des nombres : 50 24 42 26 80 60 82 100
-
Jeudi 28 septembre :
- Dictée : mots DB échelon 8 de 21 à 30.
- Lire la fiche documentaire du soir 3.
- Apprendre la poésie Des points c’est tout en entier.
-
- -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vendredi 29 septembre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 4.
- Lecture rapide son p/b.
- Travailler les tables d’addition de 5 à 6 (dans le désordre et sans compter avec ses doigts).
- Trouver la moitié des nombres : 100 42 36 82 44 26 62 50
-
Lundi 2 octobre :
- Préparer la dictée N° 3.
- Lire entrainement à la lecture N° 3 + questions à l’oral.
- Lire la fiche son [è] ai ei.
- Apprendre la carte mentale sur le verbe (les rectangles : action/infinitif/conjugué/radical/terminaison).
- S’entraîner à lire les nombres :
- 105 – 100 – 96 – 86 – 99- 78 – 68 – 110 – 107 – 109 – 112 – 108
Mardi 3 octobre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 5.
- S’entraîner à compter de 5 en 5 jusqu’à 100.
- Lecture rapide son on.
- Compter de 2 en 2 de 50 vers 0.
- Trouver la moitié des nombres : 100 124 74 36 90 60 54 30 50
Jeudi 5 octobre :
- Dictée : mots DB échelon 8 de 31 à 33 et échelon 9 de 1 à 5.
- Lire la fiche documentaire du soir 4.
- Apprendre la carte mentale sur le nom.
-
Vendredi 6 octobre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 5.
- Lecture rapide on.
- Chrono tables d’addition 5 et 6.
- Compter de 2 en 2 de 100 vers 60.
-
-
Lundi 9 octobre :
- Préparer la dictée N° 4.
- Lire entrainement à la lecture N°4 + questions à l’oral.
- Lire la fiche son [è].
- S’entraîner à lire les nombres:
- 115 – 120 – 156 – 144 – 108 - 117 – 130 – 120 – 117 – 119 – 122 – 138
- Revoir la carte mentale sur le nom.
Mardi 10 octobre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 6.
- Travailler les tables d’addition 7 et 8 (dans le désordre et sans compter avec ses doigts).
- Lecture rapide oi.
- Trouver la moitié des nombres : 200 150 72 38 94 64 58 30
-
Jeudi 12 octobre :
- Dictée : mots DB échelon 9 de 6 à 15.
- Lire la fiche documentaire du soir 5.
- Apprendre les cartes mentales la ponctuation.
-
Vendredi 13 octobre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 6.
- Lecture rapide oi.
- Chrono tables d’addition de 7 et 8.
- Trouver le double des nombres : 15 25 50 123 134 142 124 130 131 122
-
Lundi 16 octobre :
- Préparer la dictée N° 5.
- Lire entrainement à la lecture N° 5 + questions à l’oral.
- Lire la fiche son [é].
- Apprendre la poésie Mois d’automne en entier.
- Apprendre la leçon la valeur des chiffres et faire l’exercice nombre/chiffre.
-
Mardi 17 octobre :
- Lire la fiche documentaire du soir 6.
- Chrono tables d’addition de 7 et 8.
- Lecture rapide f/v.
- S’entraîner à ajouter 10 :
53 – 48 – 56 – 70 - 64 – 90 - 75 – 100 – 86 – 94
Jeudi 19 octobre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 7.
- Dictée : mots DB échelon 9 de 16 à 25.
- Apprendre la carte mentale sur les mesures de longueur et savoir écrire le tableau de conversion sans modèle.
-
Vendredi 20 octobre :
- Lire le fichier de lecture fluide séance 7.
- Lecture rapide f/v.
- S’entraîner à compter de 2 en 2 de 60 à 100.
- Savoir écrire le tableau des mesures de longueur sans modèle.
-
Lundi 7 novembre :
- Préparer la dictée N° 6.
- Lire entrainement à la lecture N° 6 + questions à l’oral.
- Lire la fiche son [k].
- Lire le livre mystère et chocolat en entier.
- Apprendre à écrire les 11 premiers mots invariables (jusqu’au mot chaque).
- Évaluations après les vacances : le verbe (sans la partie des 3 groupes), la phrase, la ponctuation, le nom, les types de phrases.
-