Devoirs CE1

Devoirs CE1

Année scolaire 2023/2024


Période 5

 

Mardi 23 avril :

-        - Lire stratégies de lecteur 4.

-        - Lecture mots en cascade 11.

-        S’entraîner à multiplier les nombres de 1 à 9 par 10 et les nombres 35, 24, 260, 154 par 10.

-        Donner le double des nombres :

-        15/25/30/40/50/100/45/64/310/420/350

-        Donner la moitié des nombres :

-        50/100/64/22/46/84/420/640/484

-         

 

Jeudi 25 avril :

-        - Dictée : mots DB échelon 11 de 31 à 40.

-        S’entraîner à chercher dans le dictionnaire les mots : harpon et igloo.

-        Lire Doc’histoire 12 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire syllabes 3.

-        Evaluations : l’heure et multiplier par 10

-         

 

Vendredi  26 avril :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 25.

-        Lecture mots en cascade 11.

-        Revoir les tables de x de 3,4.

-        S’entraîner à compter de 2 en 2 de 800 à 850.

-         

 

Lundi 29 avril :

-        Préparer la dictée N° 12 Les bons amis.

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 26.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 22 et répondre aux questions à l’oral.

-        Evaluations : l’adjectif qualificatif et le groupe nominal (le reconnaitre et accorder dans le GN).

-         

Mardi 30 avril :

Lecture mots en cascade 12.

-        Lire stratégies de lecteur 5.

-        Apprendre la carte mentale sur les solides.

-        S’entrainer à compter de 100 en 100 de 0 à 1 000 et de 1 000 à 0.

 

 

Jeudi 2 mai :

-        Dictée : mots DB échelon 11 de 41 à 50.

-        Lire Doc’histoire 13 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire syllabes 3.

-        Evaluation : les déterminants possessifs

-        Faire l’exercice chiffre/nombre.

 

 

Vendredi  3 mai :                                                

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 26.

-        Lecture mots en cascade 12.

-        Savoir conjuguer partir et vouloir au futur.

-        S’entraîner à compter de 2 en 2 de 900 à 1 000.

 

 

Lundi 6 mai :

-        Préparer la dictée N° 13 Blanche Neige

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 27.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 23 et répondre aux questions à l’oral.

-        Evaluation : la monnaie

-        Apprendre la poésie Mai jusqu’à « sortent en riant de la terre ».

 

Lundi 13 mai :

-        Préparer la dictée N° 14 En famille.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 24 et répondre aux questions à l’oral.

-        Evaluation : verbes dire, faire, voir, venir, prendre, pouvoir, vouloir au futur.

-        Lire Doc’histoire 14 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire syllabes 4.

-        Apprendre la table de x de 5.

-         

 

Mardi 14 mai :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 27.

-        Lecture mots en cascade 13.

-        Apprendre la carte mentale sur l’imparfait et avoir conjuguer parler et marcher à l’imparfait.

-         

 

Jeudi 16 mai:

-        Dictée : mots DB échelon 11 de  51 à 60.

-        Lire Doc’histoire 15 et répondre aux questions à l’oral.

-        Apprendre la carte mentale qui reprend toutes les natures de mots.

-        Lire syllabes 5.

-        Lecture mots en cascade 14.

-        Savoir conjuguer à l’imparfait : lancer et chanter.

-         

 

Vendredi  17 mai :

-        Lire lecture fluide séance 28.

-        Lecture mots en cascade 14.

-        S’entraîner à enlever et ajouter 1 aux nombres suivants : 600, 580, 460, 869, 999, 990, 480, 1 000,  800, 799 .

-        S’entraîner à lire les nombres suivants :

-        635 – 700 – 529 -  957 – 620 – 595 – 790 – 799 – 496 – 1 000

-        Bonus :

-        1 004 – 1 050 – 1 100 – 1 062 – 1 009 – 1 234 – 1 093

-         

-         

 

Mardi 21 mai :

-        Préparer la dictée N° 15 Départ en vacances.

-        Lire documentaire 1.

-        Lire stratégies de lecteur 7.

-        Evaluations : le féminin des noms

-         

 

Jeudi 23 mai :

-        Lecture mots en cascade 15.

-        Apprendre la table de x de 5.

-        Lire syllabes 4.

-        Lire lecture fluide séance 28.

-        Dictée : mots DB échelon 11 de  61 à 73.

-         

 

Vendredi 24 mai :

-        Apprendre la poésie Mai en entier.

-        Revoir la table de x 5.

-        Lire syllabes 1 et 2.

-        Evaluation chrono des tables de x 2,3,4.

 

Lundi 27 mai :

-        Préparer la dictée N° 16 Une belle journée

-        Lire documentaire 2.

-        Lire lecture fluide séance 29.

-        Apprendre la carte mentale ou et où.

-        Savoir conjuguer manger et changer à l’imparfait.

-         

-         

Mardi 28 mai : 

-        Lire stratégies de lecteur 8.

-        Lecture mots en cascade 16.

-        Chrono maths table x5 .

-        Apprendre la carte mentale sur la symétrie.

-         

Jeudi 30 mai :

-        Dictée le champs lexical des mots N°1.

-        Lire syllabes 5.

-        Les solides : Evaluation.

-        Lire Doc’histoire 16 et répondre aux questions à l’oral.

-        Enlever et ajouter 5 :

80, 95, 125, 930, 440, 465, 585, 590, 625.

 

 

Vendredi  31 mai :

-        Lire lecture fluide séance 29.

-        Lecture mots en cascade 16.

-          Relire la carte mentale décompositions canoniques et décomposer 532 et 820.

-        Enlever et ajouter 1 :

-          847 – 656 – 500 – 700  – 899 – 400 – 650 – 1 000 – 599 – 800 – 999

-         

 

 Période 4

Mardi 27 février :

-        Lire la fiche documentaire du soir 18.

-        Lecture mots en cascade 5.

-        Réviser faire, pouvoir et dire au présent.

-        Donner le double des nombres :

-        15/25/30/40/50/100/45/64/210/320

-        Donner la moitié des nombres :

-        50/100/64/22/46/84/220/340

-         

 

Jeudi 29 février :

-        Dictée :  mots DB échelon 10 de 51 à 60.

-        Apprendre la leçon sur le féminin des noms.

-        Lire Doc’histoire 6 et répondre aux questions à l’oral.

-        Evaluation : tables de x 2 et x3.

 

 

Vendredi  1er mars :

 

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 20.

-        Lecture mots en cascade 5.

-        Faire l’exercice chiffre/nombre.

-        Apprendre la table de x de 4.

-         

 

Lundi 4 mars :

 

-        Préparer la dictée N° 6 Croquechou.

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 20.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 16 et répondre aux questions à l’oral.

-        Réviser la conjugaison des verbes du 3ème groupe au présent : évaluation.

-        Apprendre la leçon sur les triangles.

-         

 

Mardi 5 mars :

-        Lire la fiche documentaire du soir 19.

-        Lecture mots en cascade 6.

-        Apprendre la table de x de 4.

-        Apprendre la carte mentale sur les mesures de masses (savoir faire le tableau sans modèle).

-        S’entraîner à compter de 10 en 10 de 325 à 525.

-         

 

Jeudi 7 mars :

-        Dictée :  mots DB échelon 10 de 61 à 69.

-        Apprendre la carte mentale sur le futur des verbes du 1er  et du 2ème  groupe et s’entrainer à conjuguer les verbes : regarder et manger.

-        Apprendre la poésie Mars jusqu’à « mais on sait bien que c’est pour rire ».

-        Lire Doc’histoire 7 et répondre aux questions à l’oral.

 

 

Lundi 11 mars :

 

-        Préparer la dictée N° 7 Guignol.

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 21.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 17 et répondre aux questions à l’oral.

-        Evaluation : le sujet du verbe.

-        S’entrainer à conjuguer les verbes laver et écouter au futur.

-        Apprendre la carte mentale son ou sont.

 

 

Mardi 12 mars :

-        Lire documentaire du soir 20.

-        Chrono table x de 4.

-        Savoir conjuguer au futur : lancer, conjuguer et finir.

-        Lecture mots en cascade 7.

-         

 

Jeudi 14 mars :

-        Dictée : mots DB échelon 11 de 1 à 10.

-        Lire Doc’histoire 8 et répondre aux questions à l’oral.

-        Apprendre la carte mentale sur les déterminants possessifs.

-        Lire syllabes 1.

-        S’entraîner à lire l’heure du matin et de l’après-midi.

-         

 

 

Vendredi  15 mars :

 

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 21.

-        Lecture mots en cascade 7.

-        S’entraîner à compter de 100 en 100 de 1000 jusqu’à 100.

-        Revoir la carte mentale sur le féminin des noms

-         

-         

 

Lundi 18 mars:

 

-        Préparer la dictée N° 8 Entre amis.

-        Lire entrainement à la lecture N° 18 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 22.

-        Savoir conjuguer prendre et venir au futur.

-        Apprendre la poésie Mars en entier.

 

 

Mardi 19 mars :

-        Lire stratégies de lecteur 1.

-        Lecture mots en cascade 8.

-        Apprendre la table de x de 4.

-        Enlever 100 aux nombres suivants :

-        530 – 745 – 847 – 956 – 300 – 200 – 958 – 456 – 100 – 500 – 650 

-        Ajouter 10 aux nombres suivants :

-        590 – 795 – 897 – 699 – 900 – 796 – 690 – 708 – 789 – 660

-         

 

 

Jeudi 21 mars :

-        Dictée : mots DB échelon 11 de 11 à 20.

-        Lire Doc’histoire 9 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire syllabes 1.

-        Evaluation : angles droits/carrés/triangles/rectangles.

-        S’entraîner à payer avec la monnaie.

 

 

Vendredi  22 mars :

 

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 22.

-        Lecture mots en cascade 8.

-        S’entraîner à lire l’heure et revoir la carte mentale sur l’heure.

-        Savoir conjuguer le verbe aller au futur.

-         

Lundi 25 mars :

 

-        Préparer la dictée N° 9 Histoire du soir.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 19 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 23.

-        Apprendre la carte mentale son/sont et on/ont.

-        S’entraîner à faire des échanges avec la monnaie (100cts=1 euro) Exemple : 457= 4 euros et 57 cts.

-        Échanger : 356 cts, 547 cts, 839 cts, 674 cts, 450 cts.

Mardi 26 mars :

-        Lire stratégies de lecteur 2.

-        Lecture mots en cascade 9.

-        Chrono tables de x4 .

-        Savoir conjuguer pouvoir et voir au futur

-        S’entraîner à lire les nombres suivants :

-        635 – 700 – 529 -  257 – 620 - 545 –360 – 776 – 595 – 790 – 342 – 496

 

Jeudi 28 mars :

-        Dictée : mots DB échelon 11 de 21 à 30.

-        Apprendre la carte mentale sur l’adjectif qualificatif.

-        Lire syllabes 2.

-        Lire Doc’histoire 10 et répondre aux questions à l’oral.

-        Apprendre à conjuguer les verbes faire et dire au futur.

-        Apprendre la poésie Avril en entier.

-         

 

Vendredi  29 mars :

 

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 23.

-        Lecture mots en cascade 9.

-        Enlever 10 aux nombres suivants :

-        603 – 799 – 847 – 656 – 500 – 700 – 958 – 556 – 800 – 400 – 650  – 508 – 809

-        Ajouter 5 aux nombres suivants :

       80, 95, 125, 245, 355, 330, 440, 465, 585, 590 , 625, 655, 730, 740, 885.

-        Enlever 100 aux nombres suivants :

-        830 – 745 – 947 – 956 – 800 – 452 – 878 – 796 – 300 – 788 – 655

-         

 

Mardi 2 avril :

-        Lire stratégies de lecteur 3.

-        Lecture mots en cascade 10.

-        Revoir tables de x de 2,3,4 : Evaluation

-        Préparer la dictée N° 10 Belle saison.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 20 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 24.

-        Apprendre la carte mental a/à.

 

 

Jeudi 4 avril :

-        Dictée : nombres en lettres jusqu’à 1000.

-        Lire Doc’histoire 11 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire syllabes 2.

-        Revoir le futur des verbes du premier groupe + être, avoir, aller : Evaluation.

-        Apprendre la carte mentale sur le groupe nominal

-         

 

Vendredi  5 avril :

 

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 24.

-        Lecture mots en cascade 10.

-        Chrono table de x4 .

-        Apprendre la leçon sur les soustractions avec retenues.

-         

 

Lundi 22 avril :

 

-        Préparer la dictée N° 11 La chanson du printemps

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 25.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 21 et répondre aux questions à l’oral.

-        S’entraîner à chercher dans le dictionnaire les mots : enquête et détective.

-        Lire Le bureau des mots perdus en entier et compléter la fiche de lecture.

-        Evaluations : la monnaie (euros et centimes), l’heure (heures du matin et de l’après-midi), l’adjectif qualificatif, les déterminants possessifs, multiplier par 10, le groupe nominal.

-        Apprendre à écrire les mots invariables de « pourquoi » à « voici ».








Période 3

Mardi 9 janvier :

-        S’entraîner à réciter l’alphabet en commençant par des lettres qui se trouvent au milieu de l’alphabet (exemple : commencer par le k puis le m, puis le l).

-          S’entraîner à lire les nombres suivants :

-        529 – 500 – 329 -  657 – 103 - 615 –412 – 613 – 305 – 190 – 511 – 493

-        Apprendre la carte mentale sur le sujet du verbe.

-         

-         

 

Jeudi 11 janvier :

-        Dictée : mots DB échelon 10 de 11 à 20.

-        Lire Doc’histoire 1 et répondre aux questions à l’oral.

-        Revoir la carte mentale sur le verbe et apprendre la partie des 3 groupes.

-        Présent des verbes du 1er groupe  + être/avoir/aller : évaluation

 

 

Vendredi 12 janvier :

 

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 15.

-        Apprendre la table x de 3.

-        Evaluations : les pronoms personnels, les polygones.

-         

 

Lundi 15 janvier :

 

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 11 et répondre aux questions à l’oral.

-        Préparer la dictée N° 1 La sieste de Câlin.

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 15.

-        Apprendre la poésie Le corbeau et le renard jusqu’à « des hôtes de ces bois ».

-        Evaluations : les mesures de longueur et les formes de phrases

-         

 

 

Jeudi 18 janvier :

-        Dictée : mots DB échelon 10 de 21 à 30.

-        Lire Doc’histoire 2 et répondre aux questions à l’oral.

-        Apprendre la carte mentale sur les déterminants articles

-         

 

Vendredi  19  janvier :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 16.

-        Lecture mots en cascade 1.

-        S’entraîner à compter de 100 en 100 jusqu’à 1000.

-        Apprendre la carte mentale des verbes du 3eme groupe en ir et re et savoir conjuguer les verbes partir et sentir au présent.

-         

 

Lundi 22 janvier :

-        Préparer la dictée N° 2 Poisson d’avril.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 12 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 16.

-        S’entraîner à conjuguer les verbes venir, vivre, partir au présent.

-        Apprendre la table x de 3.

-         

 

 

Mardi 23 janvier :

-        Lire la fiche documentaire du soir 15.

-        Lecture mots en cascade 2.

-        Apprendre la table de x de 3.

-        Savoir conjuguer les verbes venir et faire au présent.

 

 

Jeudi 25 janvier :

-        Dictée : mots DB échelon 10 de 31 à 40.

-        Apprendre la poésie Le corbeau et le renard en entier.

-        Lire Doc’histoire 3 et répondre aux questions à l’oral.

-        Savoir conjuguer les verbes lire, dire et voir au présent.

-         

 

 

Vendredi  26 janvier :

 

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 17.

-        Lecture mots en cascade 2.

-        Ajouter 5 aux nombres suivants :

80, 95, 125, 145, 155, 230, 240, 265, 285, 390 , 425, 445, 455, 530, 540, 565, 685, 690.

-        Evaluation : construire des phrases interrogatives

 

 

Lundi 29 janvier :

 

-        Préparer la dictée N° 3 Atelier cuisine.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 13 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 17.

-        Apprendre la carte mentale sur les verbes du 3eme groupe en dre et ttre. Savoir conjuguer les verbes : prendre, mettre et battre.

-        Evaluation : les déterminants articles.[i]



Mardi 30 janvier :

-        Lire la fiche documentaire du soir 16.

-        Lecture mots en cascade 3.

-        Chrono tables de  x3.

-        Apprendre la carte mentale sur les verbes du 3eme groupe en oir au présent. Savoir conjuguer les verbes : vouloir et pouvoir.

-         

 

Jeudi 1er février :

-        Dictée : mots DB échelon 10 de 41 à 50.

-        Lire la leçon sur la valeur des pièces et des billets et s’entraîner à payer avec la monnaie (euros et centimes).

-        Lire Doc’histoire 4 et répondre aux questions à l’oral.

-        Evaluation : le pluriel des noms (pluriels simples, les noms en au/eau/au, les noms en ou)

 

Lundi 5 février :

 

-        Préparer la dictée N° 4 La visite.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 14 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 18.

-        S’entraîner à lire les heures de l’après-midi et apprendre la carte mentale sur l’heure.

-        Apprendre la deuxième partie de la carte mentale sur le pluriel des noms.

-         

Mardi 6 février :

-        Lire la fiche documentaire du soir 17.

-        Lecture mots en cascade 4.

-        Chrono tables de x3.

-        Apprendre la carte mentale des verbes du 2eme groupe au présent et savoir conjuguer les verbes grandir et punir.

-         

 

 

Jeudi 8 février :

-        Dictée : nombres en lettres jusqu’à 1000.

-        Lire Doc’histoire 5 et répondre aux questions à l’oral.

-        Revoir la carte mentale des verbes du 2eme groupe au présent et savoir conjuguer les verbes fleurir et finir.

-        Alphabet/ranger des mots dans l’ordre alphabétique : Evaluation

-         

 

 

Vendredi 9 février :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 19.

-        Lecture mots en cascade 4.

-        Réviser vouloir et venir au présent.

-        S’entraîner à lire les heures du matin et de l’après-midi.

-         

 

Lundi 26 février :

-        Préparer la dictée N° 5 Les vacances.

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 19.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 15 et répondre aux questions à l’oral.

-        Apprendre les leçons sur les angles droits, carrés et rectangles

-        Lire Le buveur d’encre en entier et compléter la fiche de lecture.

-        S’entrainer à payer avec la monnaie.

-        S’entrainer à lire l’heure du matin et du soir (heures/demi-heures/quart d’heure) .

-        Apprendre à écrire les mots invariables de « maintenant » à « pour ».

-        Évaluations : Tables de x 2 x3, le sujet, les verbes du troisième groupe au présent (tous les verbes du tableau du troisième groupe).

-         


Période 2

Mardi 7 novembre :

-        Lire la fiche documentaire du soir 7.

-        Lecture rapide an.

-        Apprendre la carte mentale sur les pronoms personnels.

-        S’entraîner à lire les nombres:

-        235 – 200 – 225 -  157 – 220 - 245 –160 – 276 – 115 – 290 – 256 – 192

 

Jeudi 9 novembre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 8.

-        Dictée : mots DB échelon 9 de 26 à 35.

-        Evaluation le verbe (le repérer dans une phrase, différencier verbe conjugué/infinitif/radical/terminaison/passé-présent-futur).

-        Apprendre les cartes mentales les polygones et le vocabulaire de géométrie.

-         

 

Vendredi 10 novembre :

-        Lecture rapide an.

-        Savoir écrire sans modèle les mots : carré, rectangle, losange, triangle.

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 8.

-        Revoir la leçon sur la valeur des chiffres et faire l’exercice nombre/chiffre.

-         

 

Lundi 13 novembre :

-        Préparer la dictée N° 7.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 7 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire la fiche son [c, ç, s, ss].

-        Evaluations :  la phrase, la ponctuation.

 -       Lecture rapide an.   

 

Mardi 14 novembre :


-        Travailler les tables d’addition 8 et 9 (dans le désordre et sans compter avec ses doigts).

-        Lecture rapide br cr dr fr.

 -        Lire la fiche documentaire du soir 8.

-        S’entraîner à ajouter 100 aux nombres suivants :

-        110 – 215 – 100 – 345 – 255 – 198 – 274 – 347 – 200

 

 

Jeudi 16 novembre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 9.

-        Dictée : mots DB échelon 9 de 36 à 45.

-        Evaluation : nom propre nom commun

-        Savoir écrire sans modèle les mots : segment, droite, point.

-         

 

Vendredi  18 novembre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 9.

-        Lecture rapide br cr dr fr.

-        Apprendre la carte mentale verbes 1er groupe présent (savoir conjuguer le verbe chanter).

-        S’entraîner à ajouter 20 aux nombres suivants :

-        110 – 115 – 100 – 145 – 155 – 136 – 174 – 247 – 200

-         

-         

 

Lundi 21 novembre :

 

-        Préparer la dictée N° 8.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 8 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire la fiche son [ain, ein un].

-        Revoir la carte mentale verbes 1er groupe présent (savoir conjuguer le verbe marcher).

-        Apprendre la poésie Chanson pour les enfants l’hiver jusqu’à « le voilà rassuré ».

 

Mardi 22 novembre :

-        Lire la fiche documentaire du soir 9.

-        Lecture rapide gr pr tr vr  .

-        Chrono tables d’addition 8 et 9.

-        S’entraîner à connaître tous les compléments à 100 (leçon cahier rouge).

-         

 

Jeudi 24 novembre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 10.

-        Dictée : les nombres en lettres de 20 à 40.

-        S’entraîner à lire l’heure (heures/demi-heures).

-        Faire l’exercice nombre/chiffre.

 

 

Vendredi  25 novembre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 10.

-        Lecture rapide  bl pl fl gl cl.

-        Savoir conjuguer les verbes au présent: regarder, marcher, chanter, manger.

-        S’entraîner à compter de 10 en 10 de 300 à 500.

 


Lundi 28 novembre :

-        Préparer la dictée N° 9.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 9 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire la fiche son [in im].

-        Savoir conjuguer les verbes : conjuguer, lancer, manger au présent.

-        S’entraîner à lire l’heure (heures/demi-heures) et faire la fiche sur l’heure.


Mardi 29 novembre :
-    Lire la fiche documentaire du soir 10.
-    Lecture rapide bl pl fl gl cl.
-    Chrono tables d’addition 9 et 10.
-    S’entraîner à lire les nombres suivants :
-    435 – 300 – 229 -  457 – 220 - 245 –360 – 576 – 215 – 590 – 442 – 396
-   

Jeudi 2 décembre :
-    Dictée : nombres en lettres de 40 à 80.
-    Lire le fichier de lecture fluide séance 11.
-    S’entraîner à lire l’heure (heures/demi-heures).
-    Apprendre la poésie Chanson pour les enfants l’hiver en entier.
-   

Vendredi  1 décembre :

-    Lire le fichier de lecture fluide séance 11.
-    Lecture rapide o.
-    Savoir conjuguer les verbes : payer et appuyer au présent.
-    S’entraîner à lire les nombres suivants :
535 – 200 – 527 -  287 – 370 - 455 –520 – 378 – 499 – 690 – 276 – 686


Lundi 4 décembre :

-    Préparer la dictée N° 10.
-    Lire la fiche entrainement à la lecture N° 10 et répondre aux questions à l’oral.
-    Lire la fiche son [an, am, en, em].
-    Revoir la conjugaison des verbes du 1er groupe déjà étudiés au présent : Evaluation.
-    Revoir la carte mentale sur les mesures de longueurs (savoir écrire le tableau de conversion sans modèle).


Mardi 5 décembre :
-    Lecture rapide o.
-    Leçon les doubles et les moitiés : connaître tous les résultats des calculs.
-    Lire la fiche documentaire du soir 11.


Jeudi 7 décembre :


-    Dictée : nombres en lettres jusqu’à 100.
-    Lire le fichier de lecture fluide séance 12.
-    S’entraîner à lire l’heure (heures/demi-heures/quart d’heure).
-    Apprendre la carte mentale formes affirmatives et négatives.
-   



Vendredi 8 décembre :

-    Lire le fichier de lecture fluide séance 12.
-    Lecture rapide s.
-    Savoir conjuguer les verbes : être et avoir au présent.
-    Entourer le chiffre des dizaines en rouge, le chiffre des unités en vert, le chiffre des centaines en bleu :
120 – 172 – 104 – 297 – 85 – 245 – 74 – 208
-   

Lundi 11 décembre :

 

-        Préparer la dictée N° 11.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 11 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire la fiche son [an, am, en, em].

-        Apprendre la table de x de 2.

-        Apprendre la carte mentale sur la phrase interrogative.

-         

Mardi 12 décembre :

-        Lire la fiche documentaire du soir 12.

-        Lecture rapide s.

-        Donner le double des nombres :

-        15/25/30/40/50/100/45/64/110/120/150

-        Donner la moitié des nombres :

-        50/100/64/22/46/84/120/140/142

-         

 

Jeudi 14 décembre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 13.

-        Dictée : mots DB échelon 9 de 46 à 55.

-        Apprendre la poésie Le pluriel des noms en ou en entier.

-        S’entraîner à compter de 5 en 5 de 200 à 300 et de 2 en 2 de 200 à 230.

-         

 

Vendredi  15 décembre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 13.

-        Lecture rapide z.

-        Savoir conjuguer les verbes : être, avoir, aller au présent.

-        Apprendre la table de x de 2.

-         

 

 

Lundi 19 décembre :

 

-        Préparer la dictée N° 12.

-        Lire la fiche entrainement à la lecture N° 12 et répondre aux questions à l’oral.

-        Lire la fiche son [on, om, ond, ont, ong].

-        S’entraîner à lire l’heure (heures/demi-heures/quart d’heure).

-         

Mardi 20 décembre :

-        Lire la fiche documentaire du soir 13.

-        Lecture rapide s.

-        Chrono table x de 2.

-         

 

Jeudi 22 décembre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 14.

-        Dictée : mots DB échelon 10 de 1 à 10.

-        Apprendre la carte mentale le pluriel des noms.

-         

 

Vendredi  23 décembre :

 

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 14.

-        Lecture rapide z.

-        Savoir conjuguer les verbes : être, avoir, aller au présent.

 

 

Mardi 3 janvier :

-        Préparer la dictée N° 13.

-        Lire la fiche son [ail, eil, euil, ouil].

-        S’entraîner à lire l’heure (heures/demi-heures/quart d’heure).

-        Revoir la carte mentale sur le pluriel des noms.

-        Lire On a volé les oreilles de Monsieur Lapin en entier et compléter la fiche de lecture.

-        Revoir la table de x de 2.

-        Apprendre à écrire les mots invariables de « chez » à « mais ».

-        Évaluations : les mesures de longueur, les pronoms personnels, les polygones, formes affirmative et négative, le présent des verbes du 1er groupe, être, avoir, aller.

 


Période 1

 

Mardi 5 septembre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 1.

-        S’entraîner à compter de 10 en 10 de 0 à 100 et de 100 à 0.

-        S’entraîner à compter sans erreur jusqu’à 100.

 

 

Jeudi 7 septembre :

-        Lire la fiche [ou] (cahier des sons).

-        Préparer les mots pour la dictée : école, les enfants, la maîtresse, la directrice, la trousse, le crayon, le stylo, la feuille.

-        Apprendre la carte mentale Les familles de mots.

 

 

Vendredi 8 septembre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 1.

-        Lire la fiche lecture rapide a.

-        S’entraîner à compter de 2 en 2 de 40 à 70.

-        Trouver le nombre qui suit :

55 – 70 – 84 – 67 – 90 – 98 – 64 – 89 – 79

 

 

Lundi 11 septembre :

-        Lire les fiches de sons [ch], [gn], [oi].

-        Lecture rapide a.

-        Dictée : écriture des nombres en lettres de 0 à 19.

-        Apprendre la carte mentale passé/présent/futur.

 

Mardi 12 septembre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 2.

-        Lire la fiche de son [oin].

-        Apprendre les tables d’addition jusqu’à la table de 3 (dans le désordre et sans compter avec ses doigts).

-        Compter de 5 en 5 de 60 à 100.

 

 

Jeudi 14 septembre :

-        Lire la fiche documentaire du soir 1 .

-        Lire la fiche de son [e] (eu, oeu).

-        Dictée : Apprendre à écrire les mots DB échelon 8 de 1 à 10.

-        Apprendre la carte mentale sur le verbe (uniquement les rectangles : action/infinitif/conjugué).

 


Vendredi 15 septembre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 2.

-        Lire la fiche lecture rapide a.

-        Chrono tables d’addition jusqu’à 3.

-        S’entraîner à réciter l’alphabet sans erreur en commençant par l puis v puis s.

 

 

 

Lundi 18 septembre :

 

-        Préparer la dictée N° 1.

-        Lire entrainement à la lecture N° 1 + questions à l’oral.

-        Lire la fiche son [g].

-        Revoir la carte mentale sur le verbe (uniquement les rectangles : action/infinitif/conjugué).

-        Avoir lu le livre Le petit chaperon vert en entier.

Mardi 19 septembre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 3.

-        Travailler les tables d’addition de 4 à 6 (dans le désordre et sans compter avec ses doigts).

-        Lecture rapide ou

-        S’entraîner à réciter les doubles jusqu’à 10+10= 20.

 

Jeudi 21 septembre :

-        Dictée : mots DB échelon 8 de 11 à 20.

-        Lire la fiche documentaire du soir 2.

-        Apprendre la carte mentale sur la phrase.

 

 

Vendredi 22 septembre :

 

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 3.

-        Lecture rapide son ou.

-        Chrono tables d’addition de 4 à 5.

-        Trouver le double des nombres : 50  34   42  24  30   60   82  25 

-         

 

Lundi 25 septembre :

 

-        Préparer la dictée N° 2.

-        Lire entrainement à la lecture N° 2 + questions à l’oral.

-        Lire la fiche son [j].

-        Revoir la carte mentale sur la phrase.

-        S’entraîner à lire les nombres:

90 – 100 – 99 -  76 – 40- 78 – 48 – 89 – 80 – 90 – 77 – 70


Mardi 26 septembre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 4.

-        Trouver le nombre qui suit :

55 – 70 – 84 – 67 – 90 – 98 – 64 – 89 – 79

-        Lecture rapide son p/b.

-        Trouver la moitié des nombres : 50  24   42  26  80   60   82  100

-         

 

Jeudi 28 septembre :

-        Dictée : mots DB échelon 8 de 21 à 30.

-        Lire la fiche documentaire du soir 3.

-        Apprendre la poésie Des points c’est tout en entier.

-         

-        -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vendredi 29 septembre :

 

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 4.

-        Lecture rapide son p/b.

-        Travailler les tables d’addition de 5 à 6 (dans le désordre et sans compter avec ses doigts).

-        Trouver la moitié des nombres : 100  42   36  82  44   26   62  50

-         

 

 

Lundi 2 octobre :

 

-        Préparer la dictée N° 3.

-        Lire entrainement à la lecture N° 3 + questions à l’oral.

-        Lire la fiche son [è] ai ei.

-        Apprendre la carte mentale sur le verbe (les rectangles : action/infinitif/conjugué/radical/terminaison).

-        S’entraîner à lire les nombres :

-        105 – 100 – 96  – 86  – 99- 78 – 68 – 110 – 107 – 109 – 112 – 108

Mardi 3 octobre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 5.

-        S’entraîner à compter de 5 en 5 jusqu’à 100.

-        Lecture rapide son on.

-        Compter de 2 en 2 de 50 vers 0.

-        Trouver la moitié des nombres : 100  124   74  36  90   60   54  30 50

 

 

Jeudi 5 octobre :

-        Dictée : mots DB échelon 8 de 31 à 33 et échelon 9 de 1 à 5.

-        Lire la fiche documentaire du soir 4.

-        Apprendre la carte mentale sur le nom.

-         

 

Vendredi 6 octobre :

 

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 5.

-        Lecture rapide on.

-        Chrono tables d’addition 5 et 6.

-        Compter de 2 en 2 de 100 vers 60.

-         

-         

 

Lundi 9 octobre :

 

-        Préparer la dictée N° 4.

-        Lire entrainement à la lecture N°4 + questions à l’oral.

-        Lire la fiche son [è].

-        S’entraîner à lire les nombres:

-        115 – 120 – 156 – 144  – 108 - 117 – 130 – 120 – 117 – 119 – 122 – 138

-        Revoir la carte mentale sur le nom.

 

 

 

Mardi 10 octobre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 6.

-        Travailler les tables d’addition 7 et 8 (dans le désordre et sans compter avec ses doigts).

-        Lecture rapide oi.

-        Trouver la moitié des nombres : 200  150   72  38  94   64   58  30 

-         

 

Jeudi 12 octobre :

-        Dictée : mots DB échelon 9 de 6 à 15.

-        Lire la fiche documentaire du soir 5.

-        Apprendre les cartes mentales la ponctuation.

-         

 

Vendredi 13 octobre :

 

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 6.

-        Lecture rapide oi.

-        Chrono tables d’addition de 7 et 8.

-        Trouver le double des nombres : 15  25  50  123  134   142  124  130   131   122 

-         

 

Lundi 16 octobre :

 

-        Préparer la dictée N° 5.

-        Lire entrainement à la lecture N° 5 + questions à l’oral.

-        Lire la fiche son [é].

-        Apprendre la poésie Mois d’automne en entier.

-        Apprendre la leçon la valeur des chiffres et faire l’exercice nombre/chiffre.

-         

 

 

Mardi 17 octobre :

-        Lire la fiche documentaire du soir 6.

-        Chrono tables d’addition de 7 et 8.

-        Lecture rapide  f/v.

-        S’entraîner à ajouter 10 :

53 – 48 – 56 – 70 - 64 – 90 - 75 – 100 – 86 – 94

 

 

Jeudi 19 octobre :

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 7.

-        Dictée : mots DB échelon 9 de 16 à 25.

-        Apprendre la carte mentale sur les mesures de longueur et savoir écrire le tableau de conversion sans modèle.

-         

 

Vendredi 20 octobre :

 

-        Lire le fichier de lecture fluide séance 7.

-        Lecture rapide f/v.

-        S’entraîner à compter de 2 en 2 de 60 à 100.

-        Savoir écrire le tableau des mesures de longueur sans modèle.

-         

 

Lundi 7 novembre :

 

-        Préparer la dictée N° 6.

-        Lire entrainement à la lecture N° 6 + questions à l’oral.

-        Lire la fiche son [k].

-        Lire le livre mystère et chocolat en entier.

-        Apprendre à écrire les 11 premiers mots invariables (jusqu’au mot chaque).

-        Évaluations après les vacances : le verbe (sans la partie des 3 groupes), la phrase, la ponctuation, le nom, les types de phrases.

-