Année scolaire 2019/2020 GS/CP
Enseignante: Julie MIGLIORINI
Février
Voici notre imagier sur l'Afrique terminé!
Bonne consultation!
https://drive.google.com/file/d/1iNllvWeq0tnX2JDWt5FBFpLL13sZy4n0/view
Nous avons fait des crêpes pour la chandeleur!
Le jeu des pyramides d'animaux
Janvier
Nous sommes allés à ma bibliothèque de Verfeil.
Nous avons travaillé sur les hiéroglyphes.
Nous avons fabriqué des pyramides et des colliers Égyptiens.
Maîtresse nous a montré des photos d'Egypte et nous avons découvert les 3 pyramides de Gizeh: Khéops, Khéphren, Mykérinos, le tombeau de Toutânkhamon, la partie Egypte du musée du Louvre, une vidéo sur la fabrication du papyrus, la pierre de Rosette et Champollion.
Nous avons aussi regardé un diaporama sur l'Egypte:
http://boutdegomme.fr/ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/Lecture-cycle2/Le-loup-qui-voulait-faire-le-tour-du-monde-/DDM-loup-qui-/loup-qui-egypte/le-nil.pdf
Nous avons découvert un livre sur le thème de l'Egypte et des crêpes: 1001 crêpes pour la lune. Nous l'avons adoré!
Depuis début janvier, tous les matins, nous avons commencé un nouveau rituel. Nous travaillons sur une phrase.
Nous cherchons la majuscule et le point et nous vérifions si la phrase a du sens en lisant tous les mots de la phrase.
Puis nous comptons le nombre de mots et le nombre de lettres dans la phrase.
Nous cherchons si la phrase est au passé, au présent ou au futur et nous la transformons afin de la dire au passé, au présent et au futur.
Enfin, nous cherchons la nature de tous les mots de notre phrase.
Jeudi 16 janvier, Liuna est revenue dans notre classe pour continuer l'écriture de notre imagier sur l'Afrique.
En EPS, nous travaillons les jeux de lancer.
Depuis le retour des vacances nous commençons à travailler sur l'Egypte.
Nous apprenons une nouvelle chanson:
Monsieur Croque-Monsieur de Chantal Goya
https://www.youtube.com/watch?v=DWp_f5HtQXc
Nous avons commencé à réaliser notre imagier sur l'Afrique avec l'auteure de littérature de jeunesse Liuna Virardi.
Jeudi après-midi, elle est venue dans notre classe nous présenter son travail. Nous avons ensuite commencé à faire les illustrations de notre imagier et nous avons préparé des tampons que nous utiliserons jeudi prochain pour continuer à réaliser les illustrations de notre livre.
Avec maîtresse, nous avons écrit tous les mots pour mettre dans notre imagier.
Liuna nous a présenté sa vie et son travail |
Liuna nous a présenté sa vie et son travail |
Liuna nous a présenté sa vie et son travail |
Liuna nous a présenté sa vie et son travail |
Liuna nous a présenté sa vie et son travail |
Liuna nous a présenté sa vie et son travail |
Liuna nous a présenté sa vie et son travail |
Liuna nous a présenté sa vie et son travail |
Liuna nous a présenté sa vie et son travail Liuna nous montre comment elle fabrique ses tampons pour faire les illustrations de ses livres. |
Réalisation de notre imagier sur l'Afrique |
Réalisation de notre imagier sur l'Afrique |
Réalisation de notre imagier sur l'Afrique |
Réalisation de notre imagier sur l'Afrique |
Réalisation de notre imagier sur l'Afrique |
Les CP travaillent la monnaie en jouant au monopoly |
Les CP travaillent la monnaie en jouant au monopoly |
Les CP travaillent sur la monnaie en jouant au monopoly |
Les CP travaillent la monnaie en jouant au monopoly |
Le Père Noël est passé dans notre classe! |