Année scolaire 2020/2021 GS/CP
Enseignante: Julie MIGLIORINI
Février
Nous avons découvert le compositeur Vivaldi et les musiques des 4 saisons à partir d'une histoire contée par Marlène Jobert: Le vieil homme qui faisait danser les saisons
En cette fin de 3ème période de l'année, maîtresse nous a lu 3 livres de Geoffroy de Pennart et les CP ont lu à leur tour 2 histoires de Geoffroy de Pennart en lecture: Le loup la chèvre et les 7 chevreaux ainsi que La galette à l'escampette.
La galette à l'escampette:
https://www.youtube.com/watch?v=zrpcpomhQ00
Le loup la chèvre et les 7 chevreaux
https://www.youtube.com/watch?v=fgnqIptUKEw
Les GS commencent à travailler la majuscule cursive de leur prénom.
Nous apprenons la poésie La fourmi de Robert Desnos et nous apprenons la chanson la fourmi des P'tits loups du Jazz qui reprend la poésie:
https://www.youtube.com/watch?v=pHLQeYqrG_E
Nous travaillons sur le globe terrestre, le planisphère et les continents:
http://ekladata.com/i0Vpb4tlFXv7QwKJ2-npSr4vSdI.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=lVevjGI5D0k
En graphisme, les GS travaillent les boucles et ils apprennent à écrire des lettres en écriture cursive. Durant cette troisième période, ils ont travaillé les lettre cursives suivantes: c, o, a, d, q, n, m, p, i, u, t.
Les GS travaillent sur les tableaux à double entrée
Nos fusées pour crayon:
Arts visuels: les bonhommes de neige et les doigts de la main
Janvier
Théâtre avec Coralie:
En anglais, nous commençons à travailler sur le vocabulaire de l'espace à partir du livre Cat and Mouse go to space.
Nous avons travaillé pour la seconde fois sur le développement durable: le tri sélectif, grâce à une intervention de la communauté de Communes des Coteaux du Girou.
Nous apprenons une nouvelle chanson:
Dans la galette des rois de Versini:
https://www.youtube.com/watch?v=us1e56N1mpM
Les GS font des jeux de travail:
Les CP travaillent sur le son GN. Pour débuter cet apprentissage, ils ont visionné une vidéo sur les alphas:
https://www.youtube.com/watch?v=g4IhQ7cU6kY
Nous avons travaillé sur le développement durable: le compost, grâce à une intervention de la communauté de Communes des Coteaux du Girou.
Pour commencer ce travail, nous avons visionné une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=_GRhaZifWIA
Nous travaillons sur la lune:
https://www.youtube.com/watch?v=xzeL-TZz_Qg
https://www.youtube.com/watch?v=HPFXqqe971I
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-phases-de-la-lune.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/la-lune-satellite-de-la-terre.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/la-revolution-de-la-lune-autour-de-la-terre.html
https://www.youtube.com/watch?v=REJodovTKek
Nous avons découvert comment vivre dans la station spatiale internationale:
Se laver la tête:
https://www.youtube.com/watch?v=bcl1KoQjS2A
Se brosser les dents:
https://www.youtube.com/watch?v=72r1ZWXzfCE
Dormir:
https://www.youtube.com/watch?v=waIXN9LdqSM
Manger:
https://www.youtube.com/watch?v=m8GDCL6TSnk
Visiter l'ISS avec Thomas Pesquet:
https://www.youtube.com/watch?v=zMt-R898l94
Sport dans l'ISS:
https://www.youtube.com/watch?v=FFMozMtSL3E
Nous continuons notre travail sur l'espace.
Maîtresse nous a fait découvrir des vidéos sur l'espace:
Les éruptions solaires:
https://www.youtube.com/watch?v=gDZYrUPqQGY
Les planètes en orbite autour du soleil:
https://www.youtube.com/watch?v=z8aBZZnv6y8
3 vidéos pour expliquer l'espace et le système solaire aux enfants:
https://ecolepositive.fr/3-videos-expliquer-lespace-systeme-solaire-aux-enfants/
Nous nous sommes transformés à tour de rôle en lune, terre et soleil afin de simuler les mouvements de la lune autour de la terre et de la terre autour du soleil!
Maîtresse nous a fait découvrir des jeux de doigts que nous faisons en classe pour développer la concentration:
En anglais, nous commençons à travailler sur les vêtements à partir du livre Cat and Mouse Let's go shopping.
Les GS travaillent sur les sons avec des cocottes en papier
Nous avons revu la vidéo pour bien écrire et bien tenir son crayon:
L'analyse de phrases
Nous venons de commencer notre rituel d'analyse de phrases avec les GS et les CP: Tous les matins, maîtresse nous écrit une phrase au tableau.
Les GS découvrent le fonctionnement de la combinatoire et commencent à lire de petits mots pour lire la phrase tous ensemble. Nous vérifions si nous retrouvons bien les caractéristiques d'une phrase: majuscule, point, sens. Nous comptons le nombre de mots, le nombre de lettres dans chaque mot, le nombre de lettres dans toute la phrase puis nous trouvons la nature des mots qui sont dans la phrase. Pour l'instant: déterminant article, nom commun, nom propre, verbe.
Puis nous trouvons l'infinitif du verbe de notre phrase.
Nous cherchons le temps de la phrase (passé, présent, futur) et nous transformerons la phrase:
1) Si la phrase est au présent, nous la transformons au passé et au futur. Si la phrase est au passé, ,nous la transformons au présent et au futur. Si la phrase est au futur, nous la transformons au présent et au passé.
Nous cherchons le genre (masculin, féminin) et le nombre (singulier, pluriel) des noms communs.
Nous rajouterons dans quelques temps des natures de mots: pronom personnel, préposition
Maîtresse écrira plusieurs phrases et nous compterons le nombre de lignes et de phrases.
Le Père-Noël est passé dans notre classe!