Année scolaire 2015/2016
GS/CP
Enseignante: Julie MIGLIORINI
Période 4
12/04/2016 Nous avons gagné!!!
BRAVO!!!!
Chers parents,
Comme vous le savez, les élèves de GS/CP ont participé au concours d'écriture Plumes en herbe de Nathan et ils ont gagné!!!
Nous sommes les lauréats de l'académie de Toulouse niveau CP!
Cette
année, il s'agissait de travailler à partir d'un livre écrit par René Gouichoux et illustré par Rémi Saillard.
Pour
le réaliser, nous avions seulement les illustrations du livre. Nous
avons donc dû inventer tout le texte, choisir un titre et réaliser la
couverture.Voici les lots que nous allons recevoir:
- 5 titres de la collection Premières lectures (au choix de l’éditeur)
- 1 exemplaire du livre de René Gouichoux et Rémi Saillard
- Mise en ligne de l'histoire sur www.plumesenherbe.fr
- Affiches et marque-pages
Nous allons donc très bientôt pouvoir découvrir la version originale de l'histoire écrite par René Gouichoux.
Un grand bravo à tous mes élèves pour leur investissement dans ce projet riche en apprentissages!
Vous pouvez découvrir les résultats ainsi que notre histoire en cliquant sur le lien suivant:
Bonne lecture!
Semaine du 4 avril au 8 avril
Vendredi 8 avril: Sortie scolaire à Odyssud.
Spectacle: Le Carnaval Jazz des animaux
Après avoir préparé cette sortie en classe depuis plusieurs mois:
- plusieurs écoutes de la version originale classique du Carnaval des animaux du compositeur Camille Saint Saëns
- une écoute du CD du spectacle du Carnaval Jazz des animaux
- découverte des instruments de l'orchestre jazz
- des écoutes des instruments présents dans le spectacle: trompette, tuba, contrebasse, saxophone, piano, flûte, trombone
Nous étions fin prêts pour LE spectacle!
Départ à 8h30. Nous prenons le bus pour aller à Odyssud.
Nous arrivons à Odyssud vers 9h20.
Nous nous installons dans la salle de spectacle.
Comme nous étions arrivés assez tôt, nous étions très bien placés, dans les premiers rangs de la salle!! Nous avons donc pu très bien profiter de ce beau spectacle et observer les musiciens et les instruments de près!
Après le spectacle, nous sommes allés pique-niquer au bord du lac. Nous avons pu observer des canards, des canetons et des cygnes!
En rentrant en classe, nous avons parlé du spectacle tous ensemble. Chacun s'est exprimé en expliquant si ça lui avait plu, le moment qu'il avait préféré et l'instrument qu'il avait préféré. Ensuite, maîtresse nous a proposé de voter à tour de rôle:
0: je n'ai pas aimé
1: j'ai un peu aimé
2: j'ai beaucoup aimé
3: j'ai adoré
Je vous laisse observer les résultats en image!
Mardi 5 avril: Fête des 100
Mardi nous étions à 100 jours d'école! Nous avons donc fait la fête des 100 en classe.
|
Passer 100 fois sur un banc |
|
Passer 100 fois sur un banc |
|
Compter de 10 en 10 |
|
Compter de 10 en 10 |
|
Nous avons compté jusqu'à 100 avec le boulier. |
|
Faire 100 points en faisant des paquets de 10
|
|
Faire 100 points en faisant des paquets de10 |
|
Faire 100 points en faisant des paquets de 10
|
Voici les collections de 100 des élèves réalisées à leur maison. Merci pour leur participation!! Chacun a présenté sa collection en classe.
Pour terminer cette belle journée, maîtresse nous a donné des bonbons et un diplôme pour nous féliciter de notre investissement toute la journée!
Semaine du 28 mars au 1 avril
Cette semaine, les CP et les GS ont fait des évaluations en mathématiques et en français.
En musique, nous avons continué à apprendre la chanson Le château en gâteau de Versini.
En arts visuels, nous commençons déjà à penser à la fête des mères car au retour des vacances d'avril, il ne restera pas beaucoup de temps avant la fête des mamans. Maîtresse a donc décidé d'anticiper! Nous avons donc commencé à peindre mais chut! Nous ne vous en disons pas plus...
GS: Certains élèves de GS continuent à travailler l'écriture de leur prénom en écriture cursive pendant que d'autres travaillent sur d'autres compétences en fonction des besoins de chacun.
Afin de continuer à apprendre à reconnaître toutes les lettres de l'alphabet dans les 3 écritures (cursive, scripte majuscule et scripte minuscule), nous avons joué à la bataille des lettres.
Afin de continuer à apprendre à reconnaître les nombres, nous avons joué au loto des nombres.
En phonologie, nous avons réalisé un travail pour apprendre à comparer les syllabes des mots. Il fallait reconnaître les syllabes identiques et différentes entre 2 mots.
CP: Cette semaine, nous avons lu le son [é] écrit ez et er dans notre livre de lecture. Mardi, maîtresse nous a donné un tableau à lire rempli de syllabes. Nous devions nous entraîner à les lire le plus vite possible!! C'était très amusant et très utile pour devenir de bons lecteurs!
En découverte du monde, maîtresse nous a lu le livre Qui me ressemble? de Nicola Davies et Marc Boutavant afin de découvrir des ressemblances et des différences entre certains animaux. Nous avons appris beaucoup de choses et de mots nouveaux: que les poissons ont des branchies, que les serpents pondent des œufs mous, que les grenouilles respirent par la peau...
Maîtresse nous a lu Zékéyé et le serpent python de Nathalie Dieterlé.
Nous avons aussi continué à présenter nos cahiers de vie.
Nous avons commencé à apprendre une nouvelle poésie: J'ai crié avril de Maurice Carême.
Vendredi après-midi, nous avons fêté Carnaval! Nous remercions tous les parents qui sont venus partager ce moment avec nous!
La fête des 100 jours d'école approche!!! Vendredi nous étions à 98 jours d'école!!!
Semaine du 21 au 25 mars
Cette semaine, nous avons découvert la musique de Mozart
avec le conte musical L’arbre qui pleure, conté par Marlène Jobert.
Nous avons commencé à apprendre une nouvelle chanson sur
notre thème de l’année (le Moyen-âge) : Le château en gâteau de Versini.
Maîtresse nous a lu deux livres sur Pâques :
C’est
Pâques dans 3 jours et le lapin de Pâques a encore des centaines d’œufs à
décorer ! Il décide donc d’embaucher des employés pour l’aider. Mais alors
qu’il espérait trouver des lapins, ce sont d’autres animaux qui répondent à son
annonce : un âne, trois chiens, un zèbre et un éléphant. Impossible de
leur faire comprendre comment peindre les œufs. Chacun n’en fait qu’à sa tête…
Quelle catastrophe… Vont-ils réussir ?
- AUGUSTIN ET LA
COURSE AUX OEUFS DE PAQUES de Pascal Brissy. Augustin le lapin de Pâques vient d’apprendre
que son cousin le lièvre a été battu à la course par la tortue ! Quelle
catastrophe ! Il décide alors de défier à son tour la tortue pour sauver l’honneur
de son cousin mais la course ne se passera pas vraiment comme le lapin le
pensait…
En découverte du monde, nous avons travaillé sur les lieux
de vie des animaux à partir du livre Qui vit ici ? de Marc Boutavant.
Qui habite dans la jungle ? Qui habite dans la mare ?
Qui habite dans le désert ? etc…
En anglais, nous avons révisé les chansons:
Head shoulders knees and toes afin de connaître le nom des parties de notre corps
If you’re
happy afin de connaître le nom des émotions.
Dans le livre de lecture, les CP ont lu le son [k] qui s’écrit
qu et le son [s] qui s’écrit ç. En mathématiques, les CP travaillent sur le calcul réfléchi afin d'améliorer le calcul mental. Par exemple, lorsque nous avons le calcul 8+5= nous apprenons à le transformer en 10+3= afin de pouvoir trouver le résultat plus facilement!
|
Les poussins des GS/CP |
|
Les poussins des GS/CP |
|
Les poussins des GS/CP |
|
Les poussins des GS/CP |
|
Les poussins des GS/CP |
|
Les poussins des GS/CP |
|
Les poussins des GS/CP |
|
Les poussins des GS/CP |
Les GS s'entraînent à écrire leur prénom en écriture cursive. Pour cela, nous travaillons principalement sur des fiches plastifiées.
Chacun va à son rythme!
Certains travaillent sur les lettres, d'autres sur le prénom en entier et d'autres savent maintenant écrire leur prénom en écriture cursive sans modèle.
Lorsque nous écrivons notre prénom, nous devons faire attention à tracer les lettres en respectant le sens du tracé et nous devons aussi faire attention à lever notre crayon au bon endroit car certaines lettres doivent être liées et d'autres non.
Sur le modèle, maîtresse nous met des petits traits lorsque nous devons lever notre crayon et des sourires à l'endroit où il faut lier les lettres. Ainsi, c'est beaucoup plus facile!
|
Les GS s'entraînent. |
|
Les GS s'entraînent |
|
Les GS s'entraînent |
|
Les poules des GS |
|
Les CP lisent les livres du rallye lecture |
Semaine du 14 au 18 mars
Cette semaine, nous avons découvert la musique de Chopin grâce à une histoire contée par Marlène Jobert intitulée Ma maman a engagé une sorcière.
Nous avons appris 2 chansons en anglais:
Head shoulders knees and toes afin de connaître le nom des parties de notre corps
If you’re
happy afin de connaître le nom des émotions.
Nous avons découvert un conte d'Australie: La couleur des oiseaux de Muriel Kerba.
Maîtresse nous a lu des livre sur Pâques:
- Raconte-moi Pâques de Katia
Mrowiec afin de parler de la fête chrétienne de Pâques
- Le premier œuf de
Pâques de Zemanel. C’est
l’histoire de Poulette qui pond son premier œuf et court l’apporter au concours
de la fête des œufs. Malheureusement, en chemin, tous les animaux se moquent
d’elle… Elle n’est pas assez expérimentée… Pourtant la chance va lui sourire…
Puis un livre sur le printemps:
- Le printemps de Marc Pouyet afin de continuer notre travail de découverte sur le Land Art.
Et enfin un livre sur les animaux et l'hiver:
- A trois on a moins
froid d'Elsa Devernois.
C’est l’histoire de trois
animaux : un écureuil, un hérisson et un lapin angora. L’écureuil et le
hérisson n’ont plus de chauffage en plein hiver. Pour se réchauffer, ils
décident de se blottir l’un contre l’autre. Mais aïe ! Ça pique !!! C’est
le lapin angora qui va résoudre leur
problème…
Dans le livre de lecture, les CP ont travaillé ai, ei qui chante è ainsi que erre, ette, esse, elle à l'intérieur des mots. Nous avons donc appris que lorsqu'un e est suivi de 2 lettres jumelles, il ne chante pas e mais è.
Nous commençons tous à apprendre à réciter les mois de l'année dans l'ordre. Pour cela maîtresse nous a inventé une petite comptine très amusante!
Voici aussi quelques photos de notre travail réalisé cette semaine:
|
Les GS apprennent à écrire la majuscule du prénom en écriture cursive |
|
Les GS apprennent à écrire la majuscule du prénom en écriture cursive |
|
Les GS travaillent le et la |
|
Reconnaître les 7 différences |
|
Les lettres de l'alphabet |
|
Les lettres de l'alphabet |
|
Les lettres de l'alphabet |
|
GS: Les nombres |
|
Puzzle des GS |
|
Puzzle des GS |
|
Reproduire des mots |
|
GS: le et la et écriture scripte minuscule |
|
GS: le et la en écriture cursive |
|
CP: notre fichier de lecture |
|
Peinture nos poussins de Pâques |
|
Peinture nos poussins de Pâques |
|
Nos poussins de Pâques |
|
Nos poussins de Pâques |
|
Nos poussins de Pâques |
Semaine du 07 au 11 mars
Nous venons de terminer l'écriture de notre livre pour le concours d'écriture Plumes en herbe. Un grand bravo à tous mes élèves!
Voici la couverture de notre album:
Vous pourrez bientôt consulter notre histoire sur le site du concours Plumes en herbe! Bonne chance à nos petits écrivains!
Résultats à partir du 11 avril.